J. Couppey-Soubeyran
@jcs_mbf
Followers
15K
Following
12K
Media
326
Statuses
10K
Economiste (MCF-HDR) @SorbonneParis1 & @VeblenInstitute - Co-redac cheffe Économie mondiale @CEPII_Paris - Chronique mensuelle @lemondefr
Paris
Joined September 2011
Bonne fin d’année à toutes et tous et à bientôt mais sur d’autres réseaux. Le ciel plutôt que le fiel : adieu X et go to Bluesky ! @jcsmbf.bsky.social .#stopX #goToBluesky.
3
0
7
Thomas Piketty : « Les milliardaires sont partout dans les magazines, il est temps qu’ils apparaissent dans les statistiques fiscales » — via @lemondefr
8
206
526
« si vous me prêtez et que je ne vous rembourse pas . vous ne voudrez plus me prêter . » dit FVdG comme si le bilan de la banque centrale c’était celui de vous et moi ! bah je ne l’inviterai pas dans mon cours de L2 pour expliquer le bilan de la banque centrale🤣 @Qofficiel.
“François Villeroy de Galhau était l’invité de l’émission Quotidien de Yann Barthes” Interview PÉDAGOGIQUE ICI :
26
110
384
Hier soir le @BdeMBFA de @SorbonneParis1 recevait @AniceLajnef et m’a invitée à animer l’échange ! Un très bon moment autour du parcours d’Anice et de sa vision de la finance. Du trader d’hier à l’essaimeur d’aujourd’hui, une même volonté : comprendre et partager !
12
45
366
@ZemmourMichael Le financement de marché des États formate ainsi l’esprit de nos gouvernants ! La dette n’est pas qu’un instrument financier. C’est un rapport social de soumission.
9
62
211
Merci @salomesaque et @blast_france pour cet espace d’analyse et d’expression. Un peu de temps long enfin ! 🙏🏻.
Vers une crise économique mondiale en 2023 ?. ➡ Instabilité géopolitique, crise de l’#énergie, #pénuries alimentaires ou #inflation : le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation économique se dégrade. Analyse avec @jcs_mbf. @salomesaque
7
66
198
« Les pays du Nord ne peuvent pas continuer à dénoncer par des arguments moraux un fonctionnement de la zone euro sur lequel repose leur modèle économique : les déficits du Sud sont le pendant du succès industriel du Nord » — via @lemondefr
13
149
196
Le problème est que la monnaie magique n’existe que pour les banques et les marchés financiers et qu’elle ne sert qu’à sauver puis approfondir toujours + le capitalisme financier ! Il faut la faire exister pour le bien commun : la réparation de la nature et de la fracture sociale.
8
58
196
C’est faux ! Le QE consiste à créer de la monnaie centrale pour acheter des titres aux banques et autres acteurs du secteur financier. Les réserves en monnaie centrale des banques au passif de la banque centrale augmentent du montant des titres achetés par la banque centrale.
Le Quantitative Easing consiste à déplacer de la "monnaie" de "réserves" à "titres d'Etat", sans création monétaire, car les titres comptent comme "monnaie". A la Fed, tous les cadres seniors le savent, sauf les politiquement nommés (FOMC). @wbmosler.
7
32
196
Cette note actualise celle du "drone monétaire" que nous avions publiée avec mes co-auteurs en janvier 2019 (@captaineco_fr, E. Carré, T. Lebrun). De quoi clarifier l'utilité qu'aurait la « monnaie hélicoptère » pour mieux gérer la crise sanitaire :
19
85
175
L’économie en tant que discipline est devenue une entreprise de destruction de l’esprit critique. La micro n’est pas dominante par hasard: elle oblige à perdre la vision globale. De la macro on exige qu’elle soit micro fondée pour rendre impossible la vision systémique.
La réforme envisagée par le gouvernement de l'enseignement de l'éco au lycée vise à tuer la réflexion sur les grands sujets qui intéressent la société pour privilégier la pure technique. #AntiDémocratique
6
123
154
Saper la confiance dans nos institutions (en installant des lobbyistes de banques à la tête des autorités de contrôle) puis s’étonner de la montée des extrêmes et de la fronde sociale ! C’est exactement ça. Nos parlementaires doivent dire non comme @AuroreLalucq !.
Une ancienne des lobbys bancaires pour superviser… la finance? Pour être à la tête d’une autorité indépendante?. Sérieusement @BrunoLeMaire ?. Comment saper un peu plus la confiance dans nos institutions. Et après ça se plaindra de la montée du RN
6
59
166
Dans ce titre, au lieu de soutien « à l’économie », il serait peut-être plus juste d’écrire « au secteur bancaire et financier » et d’ajouter un « très » devant « légèrement » ! #LesMotsOntUnSens.
La Banque centrale européenne réduit légèrement son soutien à l’économie - Par @IciLondres via @lemondefr.
4
57
167
Je ne suis pas vexée ! Je relève juste ces mots (« malhonnête », « idiote » après « argent magique » ou « économie vaudou ») qui démontrent que les arguments qui nous sont opposés puisent davantage à la rhétorique de l’inanité (discours réactionnaire) qu’à l’analyse économique !.
Anthony Requin, DG de l'@aft_france, critique la proposition des 100 économistes pour annuler les dettes : "inutile, dangereux, et pas très honnête". @jcs_mbf est vexée par ce dernier terme.
7
30
152
« Islamo-gauchisme » : « Nous, universitaires et chercheurs, demandons avec force la démission de Frédérique Vidal » — via @lemondefr
8
57
153
J’ai bien cru que @dseux ce matin, à la fin de sa chronique sur @franceinter allait se prononcer en faveur de l’annulation conditionnelle de la dette pour permettre l’augmentation de l’investissement public à dette constante ! C’était moins une . 🤣.
7
12
153
« Toutefois, la valeur économique d’une banque centrale est bel et bien la somme actualisée des dividendes futurs qu’elle versera à ses actionnaires » : il fallait oser ! Ou comment assimiler la BCE à une « entreprise cotée » servant les marchés plutôt que l’intérêt général !.
Ce nouveau billet @dgtresor va encore m'attirer une volée de bois vert, façon je n'ai rien compris à ce qu'est une banque centrale. 1/4
13
31
150
Allez ! Prêts pour un petit tour de magie monétaire ? Voici un tour (tir) groupé ;-) .Avec mes collègues @LaurenceScialom, Baptiste Bridonneau @AuroreLalucq.@nico_dufrene @GaelGiraud_CNRS @alaingrandjean
9
67
133
Merci à @ChrisChavagneux et à @fwred pour cet échange ;) .Donc en substance, « Pour les banques centrales, la récession est le prix à payer pour réduire l’inflation » mais on risque fort de voir la récession s’ajouter à l’inflation !
10
64
129
Un concentré d’intelligence et de bienveillance, une ouverture d’esprit et une pédagogie hors pair, c’est une perte immense. La mort de l’économiste Daniel Cohen, une pensée en marche et un exceptionnel professeur – via @lemondefr
3
28
133
N’inverse pas les rôles. C’est toi Henri qui attaque et humilie sans cesse pour je ne sais quelle raison sans doute profonde. Je suis la cible aujourd’hui comme d’autres l’ont été hier. Il faut que ça cesse et que l’académie tout entière ne laisse plus faire un tel harcèlement.
@jcs_mbf JCS engluée dans une problématique fausse est devenue complice des pires ignorants de la théorie monétaire. Elle est payée maintenant par un drôle d'institut. Ces attaques contre moi sont ridicules.
10
13
117
Pas d’argent magique pour le financement de la transition écologique, les retraites, les services publics, … et pourtant à chaque fois que le capitalisme financier vacille il coule à flot ! Qu’attend-on pour en faire meilleur usage ? via @FR_Conversation.
10
67
117
Voilà qui fait plaisir en baladant à Aix-en-Provence ;-) Tout frais tout neuf et bien installé ! Chouette ! @CastermanJ
9
19
114
Stop à l’assimilation QE et monnaie hélicoptère : dans le cas du QE, on a une création de monnaie désencastrée de la dette mais au seul bénéfice du secteur bancaire et financier, tandis qu’avec la monnaie hélicoptère, on a une monnaie désencastrée de la dette au bénéfice de tous.
8
34
113
Si être démagogique c’est agir dans l’intérêt du + grand nb alors n’ayons pas peur de l’être ! Qt au côté spectaculaire, à crise inédite, réponse inédite. Ces critiques puisent au dogmatisme à la rhétorique de l’inaction et à la mauvaise foi. Un monde meilleur est à notre portée.
"Cette proposition [d'annuler une partie de la dette publique] commence à faire parler d'elle car elle coche les deux cases de la modernité démocratique : elle est démagogique et spectaculaire." @nbouzou
6
26
110
Cette rhétorique de l’inanité que vous êtes nombreux à mobiliser (« argent magique », « économie vaudou », « pensée monétaire magique »), sans arguments solides pour l’accompagner, ne fait que traduire votre aversion au changement ! (Relire Hirschman sur le sujet . ).
Supposez que vous soyez l'unique actionnaire de votre banque. Cette dernière vous propose généreusement d'annuler votre emprunt immobilier. Cela vous rend-il plus riche sous prétexte que votre compte bancaire reste inchangé ? Stop à la pensée monétaire magique.
6
27
109
L’économie n’est jamais plus politique que lorsqu’elle prétend ne pas l’être… Exemple dans ma chronique avec le traitement de la « monnaie » dans les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales des élèves de 1ère. — via @lemondefr.
7
65
99
Je rappelle juste à @NicolasSarkozy que je suis une économiste engagée dans la cité sans encartement politique. On peut signer un rapport @_Terra_Nova sans avoir sa carte au PS. Considérer la régulation financière comme un sujet de gauche est inepte. C 1 sujet d’intérêt général !.
4
50
97
Le narratif de ce matin sur @franceinter dans l’émission @Alex_Bensaid est le suivant : « les petites banques US sont faibles car dérégulées » et « les banques européennes sont solides car grandes et fortement réglementées » : c’est faux et trompeur !.
10
26
108
La preuve surtout que ce n’est pas en cherchant à mettre un prix sur tout y compris sur ce qui ne peut pas en avoir qu’on fera avancer la transition écologique. Cette approche coûts / bénéfices héritée de Nordhaus est une dangereuse impasse.
En faisant les calculs, j’ai été moi-même choqué de réaliser que la solution écologique visant à réduire la vitesse sur autoroute n’est pas socialement désirable. Les avantages (⬇️ conso et CO2) sont dominés par le désavantage (⬆️ temps de parcours).
13
15
95
Ce qui est « malsain » c’est de présenter notre proposition ainsi car nous n’avons jamais dit que l’annulation pouvait se faire sans perte, mais mis en avant que le bilan de l’Eurosystème pourrait supporter la perte sans dommage. Une banque centrale n’est pas une entreprise !.
CHRONIQUE | Pour Jean Pisani-Ferry, ce qui est malsain, avec la proposition d’annuler la dette, c’est le déni de réalité consistant à affirmer que l’Etat peut effacer une partie de ses engagements sans que cela ne coûte à personne.
7
23
103
C’est bien là le grand paradoxe de cette crise : pour être mieux protégés (par la puissance publique), les dépôts sont obligés de migrer vers les établissements les moins vertueux, les moins tournés vers le financement de l’économie réelle, les plus systémiques !.
🇺🇸 US bank deposits in the week ending 15 March:.- a $120bn drop at small banks.- a $67bn increase at large banks
0
46
108
@AniceLajnef « On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois. » ….
14
13
97
Une réflexion partagée avec @PonsotJF ;-) .La monnaie et les économistes : je t’aime moi non plus ! via @FR_Conversation.
4
67
96
Ma chronique dans le Monde. Ce sera une fois toutes les 5 semaines. Très heureuse de ce bel espace d’expression. La #1 : « Mettre la finance au service du climat, c’est la remettre au service du citoyen » via @lemondefr.
3
47
91
Cela va déplaire à la plupart des financiers qui pensent le contraire mais « L’inflation n’est pas le problème d’aujourd’hui, ni celui de demain » — via @lemondefr
13
47
90
Le coronavirus n’est pas une crise en soi, mais un catalyseur, un déclencheur, un détonateur. Cela constitue un schéma assurément très différent de celui de la crise des surprimes mais peut provoquer une crise financière de même ampleur avec de graves rétroactions sur l’économie.
Le retour de 2008 ? Une crise endogène au capitalisme, elle est aujourd'hui exogène ; de la finance vers l'éco réelle, aujourd'hui c'est l'inverse ; elle était structurelle, elle est conjoncturelle.Alors, les deux mêmes crises ?.
10
45
97
Chronique du jour, le QE ! Des achats de titres dont les effets ne sont pas nécessairement ceux attendus : ils creusent les inégalités et survoltent les marchés financiers. Donc, pas le bon moyen de sécuriser le financement des États !.via @franceculture
6
34
93
A Berlin, les travailleurs indépendants ont déjà reçu 5 000 euros d’« allocation corona » — via @lemondefr
5
77
84
@AniceLajnef @StanMendy Je dirais plutôt que la dette « oblige » à produire et à consommer toujours plus (puisqu’il faut la rembourser avec intérêt), et ainsi à extraire toujours plus de ressources. Elle est le carburant du capitalisme et donc une cause profonde du dérèglement climatique.
8
30
88
@Billet_de_500 Et je considère que ce qui fait le nid du complotisme et du populisme, ce ne sont pas les analyses des dysfonctionnements du système économique et financier, mais à l’inverse tout ce qui contribue à entretenir ses dysfonctionnements.
6
19
84
Peut-on vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ? .Ça se fait tous les jours sur les marchés financiers ! Pour en comprendre le principe vieux comme le monde, rien ne vaut l'anecdote d'Aristote à propos de Thalès de Milet. 👇 👇 .via @franceculture
6
29
87
Ma chronique dans l’édition de @lemondefr de ce week-end : « Comment le lobby bancaire colonise Bercy »
5
64
80
S’il est encore possible d’apporter un peu de nuance dans ce débat très (trop) polarisé sur les cryptos, en voici du moins j’espère ;-) dans ma chronique de ce mois-ci ! – via @lemondefr
6
26
91
Notre tribune avec @AuroreLalucq dans @lobs : d’abord monétiser les dépenses publiques qui servent à gérer l’urgence puis activer la monnaie hélicoptère en sortie de confinement
4
49
88
Sandales et fraudes fiscales ne sont pas sans lien avec la structure du secteur bancaire caractérisée par des mastodontes qui abusent de leur position dominante. Voilà aussi pourquoi les réformes post 2008 auraient dû s’atteler aux pbs de structure, ce qu’elles n’ont pas fait !.
Soupçons de fraude fiscale géante: plusieurs perquisitions sont en cours dans 5 établissements bancaires français à Paris et à La Défense sur des soupçons de fraude fiscale aggravée, a indiqué le Parquet national financier (PNF), confirmant une information du Monde #AFP
3
32
86
Nous recevons Joseph Stiglitz à l’École d’économie de la Sorbonne. Une retransmission vidéo de la conférence permettra à tous les étudiants qui n’ont pas pu accéder à l’amphi bondé de retrouver cet échange avec @capelleblancard et @aldelatte
4
26
78
Vraiment très heureuse de rejoindre l’équipe du @VeblenInstitute car je vais pouvoir mettre mes travaux et réflexions au service d'une volonté de transformation visant à faire advenir un autre modèle économique et social, inclusif et respectueux des limites planétaires !.
6
8
79
Ce qui signifie que l’appel de la Fédération bancaire européenne ne suffit pas . c’est au superviseur d’agir.
#BNP annonce (Reuters) le maintien de son AG et de son dividende.
3
49
80
Ma chronique @lemondefr de ce mois-ci invite à sortir du manichéisme inflation-dette pour ne plus s’illusionner quant aux bienfaits supposés de l’inflation pour gérer la dette et de la dette pour financer les dépenses publiques.
14
28
80
Ce thread donne l’occasion de rappeler que pour éviter le mur, la gestion de la crise sanitaire ne doit pas passer par la dette ou le crédit garanti ou non, mais par des transferts de monnaie centrale non remboursables aux États, aux entreprises et aux ménages @VeblenInstitute.
[#Thread] #COVIDー19 #Crise2021 .Je pense que tout le monde a compris que la gestion sanitaire de la pandémie de Covid par le gouvernement a été extrêmement laborieuse pour être charitable. Mais qu'en est-il de sa gestion économique et de ses conséquences? Petit fil.
5
32
78
Une intro à la @MaddyKeynote de cet après-midi (15h10) .« La politique monétaire actuelle creuse le fossé entre les classes aisées et les plus modestes »
8
37
85
C’était animé ce matin ! Avec un allié plutôt inattendu ;-))).
Dans un monde parfait, que devrait faire une banque centrale ?. “C’est pas dans un monde à la ‘Oui-Oui’ que la banque centrale devrait être au service de la société mais dans un monde normal, c’est-à-dire qui ne travaille pas que pour les banques et les marchés”. 💬 @jcs_mbf
14
14
74
Défendue par @GaelGiraud_CNRS et pas que ! N’oubliez pas @AuroreLalucq qui l’a relayée avant vous, @LaurenceScialom, @alaingrandjean (entre autres dont moi;-).
Ma proposition d’annulation concertée des seules dettes Covid en UE par la BCE est celle défendue par @GaelGiraud_CNRS, reprise par Hubert Rodarie, Président de l’Association Francaise des Investisseurs institutionnels. Soyons précis : aucun de nos créanciers ne sera lésé.
5
13
74
@PorcherThomas Tout mon soutien Thomas ! Que tes con-tempteurs viennent donc croiser le fer avec toi sur les plateaux et s’essaient à écrire pour le grand public. Il leur faudra d’autres armes que l’insulte pour y parvenir ! Vive le débat, si essentiel. Bel été ;-).
4
17
73
Bonjour @banquedefrance, vous avez opéré une refonte complète de votre site web sans aucune redirection vers les nouvelles URL de vos pages et contenu. Résultat, tous les liens hypertextes insérés dans nos dossiers pédagogiques à l’usage des étudiants sont devenus inaccessibles !.
6
5
77
Spéciale dédicace à celles et ceux qui clamaient haut et fort il y a quelques années que les taux resteraient au plus bas, argument (fallacieux) dont ils se servaient pour dénigrer la proposition d’annulation conditionnelle de créances de l’Eurosystème sur les Etats membres.
Le marché obligataire a totalement basculé .Le financement bon marché des dettes publiques est du passé.Aujourd'hui .#taux 10 ans Allemagne > 3% .taux 10 ans Italie > 5% .taux 10 ans #France > 3,6% .taux 10 ans Belgique > 3,7% .#obligations #dette.
4
22
78
Affaire GameStop : les utilisateurs de Reddit bien décidés à en finir avec Wall Street — via @lemondefr
3
32
71
C’est tout ce que vous avez trouvé . me comparer à Agnes Verdier-Molinié ? Vous vous êtes réunis à combien pour pondre (je reste courtoise) cette idée formidable ? Non mais franchement . 🤣🤣🤣.
1) Aussi frappé de la convergence entre @jcs_mbf (et + généralement les annulateurs) et Agnès Verdier-Molinié (et + généralement les austéritaires) sur 1) la dette n'est pas soutenable et 2) les taux d'intérêt sont artificiellement bas du fait de la BCE.
9
6
73
La bonne surprise du jour ;-) il vient d’arriver tout beau tout neuf ! 📦📚Grosse mise à jour dans cette 4ème édition de « Monnaie, banques, finance » réalisée avec @captaineco_fr @SorbonneParis1.Bonne lecture de vacances pour nos étudiants 🤓😉
1
12
75
L’alternative à la dette ne se réduit pas à l’impôt ! Autre piste : de la monnaie légale émise sans contrepartie financière (ni achat de titre, ni prêt) qui serait donnée à une société financière publique laquelle subventionnerait les projets de bien commun non rentables.
4- Si je peux exprimer un regret sur cet excellent rapport, c'est justement de ne pas avoir suffisamment éclairé le débat sur l'opportunité du recours à la dette, qui doit commencer comme le rappelle @ojblanchard1 par une analyse du rendement financier des investissements climat.
20
28
76
De beaux carnets graphiques, tout frais tout neufs, réalisés à l’occasion des 40 ans du @CEPII_Paris, en partie diffusés par @AlterEco_ et au complet en libre accès ici Un bon outil pédagogique !
1
47
67
@emmanuelcombe @lopinion_fr Tout simplement parce qu’annuler la dette détenue à l’actif de la banque centrale, institution qui n’a de dettes que sur elle-même dans une monnaie qu’elle a le pouvoir de créer ex nihilo, ça n’a pas du tout la même incidence que le faire à l’actif de créanciers privés.
6
16
74
Merci Gilles pour votre clairvoyance, votre pondération, votre intelligence ! Le monde est tellement plus doux, tellement moins fou avec des gens comme vous ! .Pensez à demander à votre mutuelle la chambre double qui vous accueillera avec Henri. Vous y serez bien tous les deux !.
@sterdyniak @dav_cayla En effet. Et leur présence médiatique est fatigante. On perd beaucoup trop de temps avec leurs bêtises alors qu'il y a tant à faire.
8
6
68
De la suite dans les idées ;-))) « La monnaie hélicoptère permettrait à la politique monétaire de retrouver un impact direct sur l’économie réelle » — via @lemondefr
8
27
67
Une infographie qui vous permettra de tout comprendre de l’utilité qu’aurait la monnaie hélicoptère pour affronter la crise sanitaire. Un grand merci à @AnastMel97
4
50
69