![Sophie Briante Guillemont Profile](https://pbs.twimg.com/profile_images/1848990632028545024/Q2MKOucO_x96.jpg)
Sophie Briante Guillemont
@sbg_senat
Followers
263
Following
31
Statuses
51
Sénatrice des Français établis hors de France. Française et Argentine. Membre de la Commission des lois. Docteur en droit. @ASFE_Paris @rdse_senat @senat
Paris, France
Joined October 2024
RT @francaispresse: 🎙️ Sophie Briante Guillemont : « Des montants inquiétants pour les Français de l’étranger » 🔻 La sénatrice alerte sur…
0
2
0
RT @rdse_senat: 📆AGENDA 🗣️#PLF2025 Retrouvez les orateurs du jour sur les missions : ➡️Action extérieure de l'Etat @sbg_senat…
0
1
0
RT @CAPpolitique: Rencontre avec la Sénatrice @sbg_senat où nous avons pu évoquer de nombreux sujets, dont la corrida, les trophées de chas…
0
8
0
🇫🇷Présente ce matin pour le discours de @jnbarrot aux Ambasssadrices et Ambassadeurs de France, réunis à Paris pour leur Conférence annuelle. 👉Parmi les annonces et les multiples projets présentés, plusieurs concernent directement les FDE : extension de @FR_Consulaire à l’ensemble du globe en 2025, généralisation du vote électronique à l’ensemble des scrutins, et dématérialisation complète de la propagande électorale.
0
1
9
RT @ASFE_Paris: #HappyNewYear2025 🎊Toute l'équipe de l'ASFE vous souhaite une merveilleuse année 2025 🎊
0
1
0
Le Sénat a accueilli hier soir le Prix littéraire de la Résistance, décerné cette année à Jean-François Muracciole pour son ouvrage “Quand de Gaulle libère Paris”. Un prix remis par Serge Barcellini, Président du Souvenir Français, très actif dans le développement de cette association mémorielle à l’etranger, grâce à nos Français établis hors de France.
0
2
5
🇸🇦Déplacement à Riyad 🎓 L’école française internationale de Riyad, est une véritable institution. Seule école du réseau AEFE à Riyad, l’EFIR accueille désormais près de 1800 élèves, soit un doublement des effectifs en très peu de temps, à immobilier constant. 💬 Je tiens à remercier le Proviseur, ainsi que l’ensemble de la direction pour leur chaleureux accueil et la qualité de leurs explications. De même que le Comité de gestion, les élèves, les enseignants et les parents d’élèves avec qui j’ai pu échanger en profondeur… Ils ont tous en commun d’être profondément engagés pour ce très bel établissement, dans une ville qui ne cesse de s’ouvrir et de se développer !
0
1
2
🚺 La parité n'est absolument pas une donnée acquise en politique. Une position que je continuerai à porter au sein du @HCEfh Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, dans lequel je viens d'être nommée par le Président du @Senat ⭐️Merci à @Lecomte_Gaelita et @lepetitjournal pour cet entretien :
0
3
6
RT @ASFE_Paris: #censure 🗣🛑"Nous ne pouvons pas nous réjouir de la censure d’un Gouvernement qui n’a pu travailler que trois mois. Nous ne…
0
2
0
RT @rdse_senat: 🔴Le Front républicain doit rapidement s'incarner au cœur des assemblées parlementaires
0
11
0
RT @rdse_senat: 📆AGENDA 🗣️#PLF2025 Retrouvez les orateurs du jour sur les missions : ➡️Economie @PhlppgrsvlSenat ➡️Travail…
0
2
0
🇫🇷🌍 Nous votons actuellement en hémicycle le budget 2025 de la mission « Immigration, asile et intégration ». 〽️Au-delà des incohérences entre l’importance de cette politique et les moyens accordés, j’ai insisté sur la nécessité de ne pas raboter les crédits liés à l’intégration, qui sont le fondement de notre socle républicain. 🗣️J’ai également tenu à rappeler que notre politique nationale en la matière peut avoir des conséquences sur les Français de l’étranger. De même que notre façon de traiter les visas des étrangers, qui peut créer des ressentiments.
0
2
4
✅ En 2ème délibération, la fiscalisation de l'Indemnité de Résidence à l'Etranger #IRE - adoptée il y a quelques jours sur proposition centriste, avec la sagesse de Bercy et de la commission des finances du Sénat - est finalement supprimée. 💬 J'ai voté "pour" cette suppression et j'ai surtout tenu à rappeler, en accord avec mes collègues Sénateurs @ASFE_Paris, que les mots ont toujours un sens, et qu'il n'est pas normal de parler de nos fonctionnaires civils et militaires à l'étranger en considérant qu'ils sont "nourris, logés et blanchis".
1
1
1
🙌Immense avancée. Le Sénat vient de voter nos amendements visant au relèvement de la taxe sur les transactions financières, la TTF, de 0,3 à 0,5%. Si ses recettes ne sont plus automatiquement liées à l’aide publique au développement, les recettes supplémentaires dégagées peuvent néanmoins y être affectées. Cela permettra de limiter la baisse drastique des crédits de l’#APD prévue cette année dans le #PLF 2025. Il s’agit de la mission la plus affectée : -34%. À nous tous de maintenir l’intérêt sur ce sujet pour que ce vote ne soit pas révisé en commission mixte paritaire. L’aide publique au développement est au centre de l’action de la France dans le monde. La dégrader serait une faute politique. @TMohamedSoilihi @jnbarrot @AFD_France
2
4
16
🔴L’adoption hier en hémicycle d’un amendement visant à fiscaliser les indemnités de résidence de nos agents à l’étranger est une mauvaise idée, ne serait-ce que parce qu’il est réalisé sans aucun dialogue ni concertation préalable. Ils ne vivent pas tous, comme semble le croire son auteur, dans l’opulence et la facilité. Bien au contraire, ils sont nombreux à ne même pas avoir les moyens de scolariser leurs enfants dans les lycées français à l’étranger, alors qu’ils travaillent pour notre pays. Les agents comptent et savent pouvoir compter sur @jnbarrot pour s’imposer dans la suite de la procédure budgetaire. Notre réseau diplomatique et consulaire n’a pas besoin, en particulier dans le contexte actuel, d’une nouvelle fragilisation.
1
3
10
🇪🇬 Ravie d’avoir pu rendre visite aux équipes de l’AFD au Caire, dont les projets en Egypte sont aussi riches que diversifiés, allant de l’entreprenariat féminin à la transition écologique, en passant par le développement urbain et l’architecture du système de santé. L’exposition de l’AFD en Egypte dépasse les 2 milliards d’euros, ce qui en fait un des pays où l’AFD est la plus présente, alors même que le potentiel reste immense. Bravo à Clémence Vidal de la Blache et à ses équipes !
0
0
2
🇾🇪 Depuis novembre 2023, les attaques houthies contre les navires marchands traversant le détroit de Bab-el-Mandeb, en Mer Rouge, se sont intensifiées. Plusieurs navires ont été pris d’assaut et 25 membres de l’équipage du pétrolier Galaxy Leader sont toujours retenus en otage. A l’occasion de l’examen d’une proposition de résolution invitant la France à intensifier son action sécuritaire et diplomatique dans la région, j’ai tenu à rappeler le contexte politique et historique du Yémen, où une guerre civile fait rage depuis 2014. Celle-ci a provoqué d’innombrables victimes civiles et une famine sans précédent : plus de 2 millions d’enfants yéménites souffrent de malnutrition. La France doit à tout prix jouer un rôle d’ampleur pour poser les bases d’une solution durable, aussi bien politique que diplomatique, à ce conflit. Ce conflit ne pourra être résolu qu’avec le concours de nos partenaires européens et régionaux, à commencer par Djibouti. ⬇️ Retrouvez mon intervention complète sur le sujet.
0
3
8
Une tentative de détourner la décision de la CJUE exonérant les Français de l’UE de CSG-CRDS inacceptable.
Lors du PLFSS, je me suis opposée à un amendement qui doublait le prélèvement de solidarité. Cette mesure aurait eu de lourdes conséquences pour les non-résidents installés en Europe. Mes collègues se sont opposés à cette disposition qui juridiquement était très contestable.
0
0
0