Piotr Smolar Profile
Piotr Smolar

@piosmo

Followers
17,213
Following
995
Media
382
Statuses
19,343

Le Monde's correspondent in Washington DC Correspondant de @lemondefr à Washington

Joined February 2011
Don't wanna be here? Send us removal request.
Explore trending content on Musk Viewer
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Vu des 🇺🇸, on ne peut qu’admirer la mécanique des élections en France: incontestable, lisible, offrant très vite le résultat du dépouillement. On est habitué donc on oublie ce mérite essentiel. Je ne parle pas là de la campagne, juste du scrutin.
38
313
2K
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Odessa, ville spirituelle, décatie et mélancolique, fut un haut lieu de la communauté juive ukrainienne. Il en reste encore des traces et des hommes. "Dénazification", dit le Kremlin. Ce mot entrera dans le Panthéon de l'infâmie.
@Yair_Rosenberg
Yair Rosenberg
3 years
The director of the main synagogue in Odessa tearfully bids goodbye to the synagogue, asks people to pray for them as they evacuate during the Jewish Sabbath:
529
6K
28K
26
398
1K
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
On sous-estime l'ampleur de ce qu'il se passe en Pologne. L'élan de solidarité inouï/ réfugiés ukr, la mobilisation de la société au-delà des lignes partisanes, le gel (momentané) de l'affrontement vs le PiS sur l'Etat de droit. Un pays ouvre ses bras à un voisin.
@OstapYarysh
Ostap Yarysh
3 years
Warsaw #Poland , where President Biden is tonight.
431
7K
34K
26
338
1K
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
To be fair, Macron wears these casual clothes all the time. I remember interviewing him on the plane flying back from Tel Aviv. Exactly like that. The message here is less the Zelensky effect than : no off days.
30
269
1K
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
1) Quelques points après le discours de Poutine et l'annexion des 4 régions de l'est de l'Ukraine. Mettons de côté le vernis idéologique anti-occidental haineux, la pseudo guerre de civilisation, etc. La lutte autour du mot "colonialisme" entre Occidentaux et Russie est notable.
24
391
956
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
1) Pdt que tout le monde était focalisé sur le système d'informations financières Swift, comme un totem, alors qu'il est difficile à manier vs Russie (en raison des effets secondaires), les mesures annoncées ce soir vs la Banque centrale par les US et l'UE sont très importantes.
16
341
854
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Le ton, intime et tellement humain. La forme, très soignée. L'interpellation lancée aux Russes, civils et soldats, pour qu'ils prennent conscience de l'illégalité et de la monstruosité de la guerre en Ukraine. Un grand Schwarzenegger.
24
229
739
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Il faut lire en entier ce reportage édifiant de @lequipe (bravo à elle) sur les autres résidents de l’hôtel australien où se trouve Djokovic. Des réfugiés. Des damnés. Des oubliés.
Tweet media one
19
273
722
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Retour en l’an 2000 proposé, comme s’il ne s’était rien passé depuis. Les assassinats, les empoisonnements, la Crimée, le Donbass, l’avion abattu, la Syrie, et maintenant les crimes de guerre en Ukraine.
@BFMTV
BFMTV
3 years
Marine Le Pen militera pour un "rapprochement stratégique entre l'Otan et la Russie" une fois le conflit en Ukraine terminé
385
146
311
28
274
694
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Des gamins, qui auraient dû connaître un printemps insouciant.
@BowenBBC
Jeremy Bowen
3 years
18 year old Ukrainian volunteers off to war in Kyiv. Three days training and they will be on the front line.
Tweet media one
6K
14K
65K
17
163
642
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
1) Très bon discours de Volodymyr Zelensky devant le Congrès, mêlant émotion, discours sur les valeurs, références à la propre histoire américaine et demandes très concrètes. Phrases simples, fatigue évidente, effet maximal.
4
145
631
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
10) Pour les Occidentaux, triple effort politique et pédagogique nécessaire: nos opinions publiques, entre alliés, et à destination des pays clés (Chine, Inde, Turquie, etc.). L'hiver s'annonce d'une laideur rare. //
8
75
534
@piosmo
Piotr Smolar
4 years
1) La visite d'Emmanuel Macron à #Beyrouth restera un moment fort de sa politique étrangère, du point de vue des images (la cohue dans la ville, les habitants appelant la Fce à la rescousse) et des mots, très durs, employés contre la classe dirigeante libanaise.
16
153
487
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
1) QQ remarques sur le doc de @GLagache consacré à l'Elysée face à la guerre en Ukraine. D'abord, c'est très efficace et prenant. Plusieurs séquences en coulisses, inaccessibles pour les soutiers journalistes dont je fus, sont mémorables. Cela étant dit...
20
126
349
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
7) Le mot "escalade" a tendance à être galvaudé. Mais là, Poutine brûle les ponts qui lui auraient permis de reculer, d'envisager une porte de sortie, malgré les crimes de guerre dont il est le parrain. Il entraîne son pays ds le précipice. Les Occid doivent accepter 3 choses...
3
54
315
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
3) Cela implique, qd Poutine parle de supposées "négociations", qu'elles se réduiraient à des discussions sur les garanties sécuritaires et un désarmement de l'Ukraine. C'était déjà absurde en février. Ca l'est encore davantage maintenant.
4
30
277
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
Complètement dingue. Un tel enregistrement aux Etats-Unis mobiliserait les chaînes d'information et obligerait les responsables politiques à répondre devant micros.
@lemondefr
Le Monde
2 years
Quand la BRAV-M dérape au cours d’une interpellation : « Je peux te dire qu’on en a cassé, des coudes et des gueules » « Le Monde » s’est procuré un enregistrement sonore qui jette une lumière crue sur le comportement de plusieurs policiers.
440
4K
6K
9
140
267
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
8) Espérer une issue rapide, c'est penser et agir contre nos intérêts. La guerre durera longtemps, elle peut encore changer d'envergure (cf bombe tactique) et il n'y a aucune raison solide d'espérer à ce stade une révolution de palais à Moscou. Elites fracturées, éparpillées.
5
40
260
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Amour aveugle d’une Russie sous cloche, d’une culture et d’une langue, qui conduit à toujours disculper la direction du pays. On peut débattre des erreurs commises après 1991 (il y a 31 ans…) mais les années récentes racontent l’histoire inverse (Crimée, Syrie, Navalny, etc).
@DariusRochebin
Darius Rochebin
3 years
« Depuis 1991, les Américains ont tout fait pour humilier la Russie. » Hélène Carrère d’Encausse estime que la volonté de domination trop systématique des USA a contribué au climat actuel. Nous revenons sur la crise ukrainienne ce soir 20h sur @LCI .
127
824
1K
11
53
247
@piosmo
Piotr Smolar
6 years
« J’interdis à mes enfants le téléphone portable, Twitter, Facebook. L’objectif de ces réseaux est de les rendre dépendants de “likes”, de les transformer en produits marketing. »
16
87
243
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
1)Cet article clôt 2 années riches à écrire sur la diplomatie au @lemondefr . Peu de rubriques obligent à autant de souplesse, du nucléaire iranien à la Libye déchirée, du dialogue introuvable avec la Russie à la relation transat. Apprentissage permanent.
9
50
250
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
La Russie mène une guerre coloniale en Ukraine. Coloniale. Quand Moscou parle de « véritable multilateralisme », cela a autant de valeur que lorsque Pékin emploie l’expression. États carnivores. Les pays en développement feraient bien de ne pas succomber au mirage.
@RussianEmbassy
Russian Embassy, UK
2 years
FM #Lavrov : We are at the beginning of a new era, a movement towards real #multilateralism , not the one which West tries to impose based on the “exceptional role” of the Western civilization in the modern world. The world is much richer than just Western civilization.
Tweet media one
347
628
2K
16
87
245
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Les mots manquent.
@noahbarkin
Noah Barkin
3 years
Russian gas lobbyist & former German Chancellor Gerhard Schroeder calls for restraint in the use of sanctions against Russia, saying this could endanger a return to peace and dialogue. Really
Tweet media one
195
582
2K
16
60
243
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
9/ A Washington, on sait que Poutine mise sur une fatigue occidentale, des divisions entre alliés, notamment sur la crise énergétique, ainsi que des tensions à l'intérieur même des sociétés (cf montée des critiques aux US dans les mois à venir sur l'aide militaire?).
5
37
240
@piosmo
Piotr Smolar
7 years
Inouï. L'ambassadrice américaine à l'ONU menace publiquement les pays bénéficiant d'aides de Washington, qui seraient tentés de voter pour une résolution défavorable aux US sur Jérusalem demain, à l'Assemblée générale.
@AmbNikkiHaley
Archive: Ambassador Nikki Haley
7 years
At the UN we're always asked to do more & give more. So, when we make a decision, at the will of the American ppl, abt where to locate OUR embassy, we don't expect those we've helped to target us. On Thurs there'll be a vote criticizing our choice. The US will be taking names.
Tweet media one
12K
14K
44K
41
471
235
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Mauvaise mesure, explications à côté de la plaque. Le fait que les étudiants russes ne puissent + venir en Europe ne gênera en rien le Kremlin. Il faut au vs un effort énorme pour les étudiants ukrainiens et russes, dans nos universités. Des bourses, des places, des logements.
@lalibrebe
La Libre
3 years
Ukraine: le ministre flamand de l'Enseignement supprime les bourses d'études pour les Russes
Tweet media one
180
111
127
13
46
233
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
En d’autres temps, cette scène aurait accaparé l’attention médiatique.
@BarakRavid
Barak Ravid
3 years
This is a historic photo: Al-Sisi, Bennett and Bin-Zayed
Tweet media one
27
153
772
6
52
233
@piosmo
Piotr Smolar
6 years
Quelle photo mais quelle photo! On peut lancer un concours de légendes.
@lrozen
Laura Rozen
6 years
The body language
Tweet media one
424
2K
5K
36
155
229
@piosmo
Piotr Smolar
4 years
Les manifestations continuent à Jérusalem, devant les fenêtres de Nétanyahou. Impressionnant.
@NTarnopolsky
Noga Tarnopolsky נגה טרנופולסקי نوغا ترنوبولسكي
4 years
🏴🇮🇱 Exclusive video from Jerusalem protest
26
327
853
5
122
227
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Il y a 20 ans jour pour jour, j’ai commencé à travailler au @lemondefr . Heureusement que je n’utilise pas Twitter comme un divan de psy, sinon je vous aurais infligé un fil à 195 messages.
3
4
229
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
2) Les leçons inquiétantes sont ailleurs. L'annexion des 4 territoires de l'est de l'Ukraine est certes formelle, dans la mesure où les combats s'y poursuivent. Mais elle a un poids pol très lourd. Cela signifie que ces territoires ne peuvent plus être négociés.
5
38
226
@piosmo
Piotr Smolar
4 years
Pour une population de 10 millions d’habitants, guère habituée à des mobilisations d’ampleur, soumise à la répression, aux violences policières, à une propagande forcenée à la télévision pour distiller la peur, ces images sont impressionnantes. #Bielorussie
@franakviacorka
Franak Viačorka
4 years
According to various estimates, from 80 to 250 thousands joined the rally today. Many rallies are taking part in other cities today as well. According to organizers, more than 0.5 million are protesting today across the country.
24
580
2K
7
169
224
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
6) Avec de nvelles sanctions éco individuelles, les Etats-Unis s'étaient préparés à cette annonce de l'annexion, qui va enfoncer la Russie dans un isolement diplomatique inédit. Le silence de certains Etats sur le sujet sera la marque de leur malaise.
4
25
218
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
5) De même, il accuse les "anglo-saxons" du sabotage sous-marin de Nordstream... Ouvrant ainsi la possibilité pour la Russie, par cet effet miroir que Poutine adore tant, de recourir aux mêmes méthodes. Certes, pas besoin de justifications, généralement, cf Skripal et cie.
6
30
218
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
4) La référence au "précédent" nucléaire ouvert par les Etats-Unis à Hiroshima et Nagasaki laisse cette option clairement ouverte. Poutine n'a pas développé, évoquant juste "tous les moyens à disposition", mais on a compris.
5
25
211
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
6) Il faudra voir maintenant la mise en musique de ces mesures, pour comprendre la portée, les conséquences. Mais psychologiquement (un mot que les marchés et les investisseurs comprennent), le choc peut être puissant. //
6
30
198
@piosmo
Piotr Smolar
7 years
« Il est tentant de dire que ces jeunes défiaient la mort. En réalité, ils défiaient la vie, la leur, qui ressemble à une longue peine. »
9
169
193
@piosmo
Piotr Smolar
5 years
1) Mon livre, « Mauvais Juif », est sorti le 4 septembre aux éditions les @Equateurs , que je remercie chaleureusement. Twitter est un endroit peu approprié pour tenter d’en expliquer le propos. Par esprit de contradiction, je tente.
12
62
191
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
Sans doute le meilleur portrait de Zelensky en action depuis le début de la guerre. Immersion passionnante dans son entourage, détails de la vie quotidienne.
5
69
191
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
4) Si le rouble s'écroule (bien plus encore que cette semaine), la propagande effroyable des tv russes sur l'Ukraine pourrait être anéantie par la réalité palpable à laquelle seront confrontés les Russes. Plus de devises dispo, rouble totalement déprécié.
1
41
193
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
« La tyrannie est une habitude; elle est douée d’un développement propre, elle finit par se développer en maladie. » Relire Dostoïevski. Pages puissantes.
Tweet media one
Tweet media two
Tweet media three
Tweet media four
3
69
188
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
3) La BCR dispose de réserves en devises et or (630 milliards$), très importantes. L'idée est de l'empêcher de les utiliser et de vendre ces devises sur le marché pour acquérir des roubles, et soutenir ainsi la monnaie nationale, a expliqué ce soir un ht responsable US.
3
48
185
@piosmo
Piotr Smolar
4 years
Sublime. Le frisson.
@BFMTV
BFMTV
4 years
Hommage à Daniel Cordier: "Le Chant des partisans" résonne dans la Cour des Invalides
194
2K
8K
4
26
183
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Cet article - et plus largement le travail remarquable de l'agence AP à Marioupol - sera cité un jour devant la Cour pénale internationale, au titre d'élément à charge.
@jeangene_vilmer
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
3 years
"The bodies of the children all lie here, dumped into this narrow trench hastily dug into the frozen earth of Mariupol to the constant drumbeat of shelling."
0
18
32
4
75
183
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
1) Long format (merci, @lemondefr !) pour revenir sur plus de deux décennies de relations entre la Russie et l'Occident.
8
79
175
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
X.Bertrand sur Poutine: « « Ce n’est pas qqu’un de facile, c’est vrai, mais c’est aussi notre intérêt de ne pas rester dans cette guerre froide parce qu’il pourrait intervenir dans un dossier comme celui-ci de façon beaucoup plus positive. » Une seule phrase, tant de méprises.
11
36
174
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
5) Or toute l'ère Poutine s'est construite sur l'idée d'un rétablissement, d'un rejet des années 90, présentées uniquement comme instables et chaotiques. Traumatisme du crash d'août 1998, notamment, sans parler de la période 91-92.
1
32
177
@piosmo
Piotr Smolar
1 year
Tout dans cette interview, au sujet de la Russie et de l’Ukraine, afflige. Le pire est sans doute, après un an et demi de guerre et de sacrifices, l’infantilisation de l’Ukraine, invitée à servir de « pont » entre l’UE et la Ru. Pas le droit à son destin souverain, à ses choix.
@BrunoTertrais
Bruno Tertrais
1 year
"Les Russes sont des slaves. Ils sont différents de nous. (..) Malgré cela nous avons besoin d'eux et ils ont besoin de nous." Cela pourra faire rire, pleurer, ou susciter de la commisération.
387
175
1K
11
45
175
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
1) Le contraste, sur un plan politique, entre la façon de s'exprimer des responsables américains (Biden, Sullivan, Blinken) et celle de Poutine aujourd'hui est spectaculaire.
@atrupar
Aaron Rupar
2 years
Jake Sullivan on Putin: "The fact that he's using words like 'Satanism' is to me precisely the kind of over the top rhetoric and ranting that you hear from someone who has no basis to justify what is a colonial and imperial land grab."
89
549
3K
8
26
168
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
12) Au final, le doc montre à quel point la politique étrangère est une affaire exclusive, menée par le président, en anglais, surtout dans une gestion de crise majeure. Il ne manque plus qu'une chose en complément: un vrai entretien avec Emmanuel Macron sur la Russie.//
24
12
165
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
1) Plusieurs points concernant les négos Ukr/Ru. Ne pas oublier, malgré l'admirable et inattendue résistance ukr, que le pays est à genoux. Facile de critiquer de loin. Cela n'empêche pas d'être songeur sur la pérennité d'un accord, encore très hypothétique.
@Podolyak_M
Михайло Подоляк
3 years
Briefly. Security guarantees treaty with an enhanced analogue of Article 5 of NATO. Guarantor states (USA, UK, Turkey, France, Germany etc.) legally actively involved in protecting 🇺🇦 from any aggression. Implementation through a referendum & parliaments of the guarantor states.
171
593
2K
5
47
161
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
9) Une phrase le symbolise, prononcée par le président dans le train au retour de Kiev: "Je pensais qu'on pouvait trouver par le chemin de la confiance, de la discussion intellectuelle, un chemin avec Poutine." C'est une incompréhension de l'interlocuteur. C'est aussi un aveu...
2
20
161
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
1) L'accélération des événements donne le tournis, il est difficile d'avoir de la visibilité au-delà de quelques heures. Mais le cumul des sanctions éco redoutables, de la fermeture de l'espace aérien europ, des livraisons d'armes occid, des difficultés opérationnelles russes...
4
53
157
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
1) Excellent article de @BrunoTertrais ! "Plus probable, donc, voici le scénario nord-coréen : l'enfermement et la radicalisation d’une Russie-forteresse, dans lequel Poutine ou ses successeurs maintiendraient la pop dans un état de guerre permanent."
6
55
161
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
2) La liste des banques russes qui seront déconnectées de Swift est en cours de finalisation. Concernant la BCR, il s'agit de la désarmer en l'empêchant d'amortir le choc des autres sanctions, en soutien du rouble et des grands groupes. Les détails restent aussi à préciser.
1
29
158
@piosmo
Piotr Smolar
4 years
This op’ed makes no sense. There is an interesting debate to have on French secularism and the way it is perceived, both home and abroad. But if the starting point is: secularism fuels terrorism, I am gone.
5
28
154
@piosmo
Piotr Smolar
3 months
« Ses vulnérabilités sont connues. La vice-présidente s’embarque parfois dans des tunnels sans lumière, déroulant des phrases serpentines qui délectent les sites trumpistes, attaquant son incohérence. »
0
4
80
@piosmo
Piotr Smolar
5 years
« Les mêmes qui réclament aux journalistes une impossible ‘’objectivité’’ sur Israël sont généralement les plus intolérants. Ils épilent la réalité de près, sans contrastes ni relief. »
20
98
136
@piosmo
Piotr Smolar
4 years
Des nouvelles d'Allan Kaval et de Rafael Yaghobzadeh. Merci à tous ceux qui facilitent leur évacuation et aux confrères sur place, qui ont aidé dans des conditions très difficiles. #Karabakh
2
76
145
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Article terrible de notre correspondante Hélène Jouan. "Comment tuer une culture sans tuer les individus ? Les autorités canadiennes ont choisi d’arracher les enfants à leurs familles, de briser leur identité, de leur faire oublier leur langue."
5
82
140
@piosmo
Piotr Smolar
5 years
1) L'ambassadeur de Chine à Paris convoqué au Quai d'Orsay ce matin. Par communiqué, Jean-Yves Le Drian explique que la France manifeste ainsi sa "désapprobation" après "certains propos récents", sans plus de précision.
7
84
133
@piosmo
Piotr Smolar
4 years
La Russie et la Chine se mobilisent contre la désinformation. Je répète ou pas?
@SpokespersonCHN
Hua Chunying 华春莹
4 years
State Councilor & FM Wang Yi just reached an important consensus regarding combating disinformation with his Russian counterpart Lavrov. Both China and #Russia are deeply concerned and call on all governments and media outlets to strengthen coordination and reject disinformation.
Tweet media one
206
171
961
13
24
129
@piosmo
Piotr Smolar
4 years
1) Communiqué français condamnant les mesures américaines visant la Cour pénale internationale. Rarement le Quai d’Orsay a-t-il employé des mots aussi sévères et aussi clairs contre une décision de l’administration Trump.
3
94
133
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
1) La reconnaissance des deux régions séparatistes dans le Donbass n'est pas la fin de la crise. Moscou ne précise pas les frontières de ces régions, donc interrogation sur sa volonté d'élargir, militairement, la ligne de contact, de gagner des dizaines de km de territoire ukr.
3
55
129
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
1) Parlons de la première tranche de sanctions américaines visant la Russie. Beaucoup de soupirs et de déception dans les commentaires, sur le fait qu'elles ne vont pas assez loin. Il y a un double malentendu.
5
36
127
@piosmo
Piotr Smolar
6 years
Qui, du pays ou de sa presse, ne va pas bien?
@vivelefeu
Sébastien Fontenelle
6 years
Atmosphère, France, 2019.
Tweet media one
59
431
787
8
44
121
@piosmo
Piotr Smolar
4 years
Message de solidarité au nom de l'histoire, des valeurs communes et du principe "un homme une voix", exprimé par le président français avec les Etats-Unis. Il est le seul dirigeant étranger à avoir fait une déclaration solennelle, dans la nuit, sur les émeutes du Capitol.
@EmmanuelMacron
Emmanuel Macron
4 years
We believe in democracy. #WeAreOne
6K
13K
75K
7
35
123
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
Entrée immédiate dans l’histoire des discours de guerre.
@christogrozev
Christo Grozev
2 years
Zelensky to Russia, tonight...
Tweet media one
1K
22K
106K
1
32
120
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Ca me trottait dans la tête. J’avais le souvenir d’une tribune du très regretté Pierre Hassner ds @lemondefr , il y a lgtps, où il qualifiait, lui pourtant si pondéré et adepte de la complexité, le régime russe de « néo-fasciste ». Le voici. En 2007, 10 mois avant la Géorgie.
Tweet media one
Tweet media two
5
64
117
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Zelensky est svt critiqué en Ukraine. Les attaques vs Porochenko son prédécesseur tombent mal. Mais ds une crise de cette ampleur, aux enjeux existentiels pr son pays, il faut lui reconnaître de sacrés nerfs depuis 3 mois. Pas sûr que Moscou s’y attendait. Anti Saakachvili 2008.
@ChristopherJM
Christopher Miller
3 years
Zelensky on US intel vs Ukrainian: The intel I trust is mine. I trust Ukrainians who understand what's going on in our borders. We're not living in delusion, we understand what can happen. But putting ourselves in coffins & waiting for Russian troop is now what we're going to do.
11
95
600
2
19
113
@piosmo
Piotr Smolar
5 years
Article passionnant et bien vu sur le capital culturel, la honte et les complexes ressentis parfois lorsqu'on n'a pas reçu la culture générale en héritage, et qu'on intègre les cercles de l'élite. via @lemondefr
4
42
113
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
10) celui de l'échec du "dialogue stratégique" initié avec Poutine à Brégançon, en août 2019. Un échec jamais acté publiquement, dont la responsabilité incombe évidemment au Kremlin. Macron fait comme s'il n'y avait pas d'alternative au fait de parler...
8
15
115
@piosmo
Piotr Smolar
5 years
Mais...mais... je ne savais pas!
@Equateurs
Éditions des Équateurs
5 years
@piosmo remporte le prix Jean-Jacques Rousseau de l'essai autobiographique pour "Mauvais Juif" ! Félicitations ! 👏👏👏 #prixlitteraire #litterature #essai #autobiographie
Tweet media one
3
1
7
13
2
115
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
On avait mal compris. Le problème à l'origine de la tuerie d'Uvalde, ce n'est pas le fait qu'1 gamin de 18 ans ait pu acquérir deux fusils d'assaut comme on va à la boulangerie. Non. Pr le sénateur Ted Cruz, c'est la porte de derrière, ds l'école visée, qui aurait dû être fermée.
8
45
109
@piosmo
Piotr Smolar
6 years
Israël rappelle son ambassadeur au Paraguay après la curieuse décision de ce pays de déménager son ambassade de Jérusalem à Tel Aviv. Oui oui, dans ce sens-là.
3
52
104
@piosmo
Piotr Smolar
1 year
No mention of Ukraine&Israel package.
@mkraju
Manu Raju
1 year
Mike Johnson details how he plans to deal with the agenda and lays out an ambitious schedule for his divided conference
Tweet media one
Tweet media two
73
105
240
11
37
112
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
Avec grâce à vous, une préface très riche, qui situe parfaitement mon grand-père dans une époque, l’engagement d’une génération de juifs communistes face au drame absolu de l’extermination par les nazis. Le ghetto de Minsk était très méconnu. Un effacement en voie de correction.
@MCerovic20
Masha Cerovic
2 years
En septembre paraît la traduction en français des mémoires de Hersh Smolar, un des chefs de la résistance du ghetto de Minsk, témoignage tout à fait exceptionnel sur la résistance armée juive en Biélorussie !
2
39
113
1
35
107
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Voici la vidéo que Zelensky a montré aux élus du Congrès américain. Elle dit la vie d'avant, et la mort après le début de la guerre. Elle a produit un effet très fort sur de nombreux élus, qui n'avaient sans doute jamais situé l'Ukraine sur une carte jusqu'à récemment.
4
111
106
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Vivement que Poutine et Macron parlent à la presse, au terme de leur entretien, parce qu'il faut sortir de ce tunnel de tweets sur la taille, la forme et la couleur de la table entre eux. Merci.
4
6
103
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Plusieurs coups d'avance. A lire. #Russie
@Kasparov63
Garry Kasparov
3 years
Ok, after years of warnings were ignored and hearing "Garry, you were right!" all damn day today, I'll repeat what I said in 2014: Stop telling me I was right and listen to what I'm saying now. My recommendations follow: 1/5
1K
38K
99K
2
40
102
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
1) Ce texte est un naufrage. Marek Halter reconnait un simple "trouble" devant la guerre en Ukraine. Sous couvert de pacifisme, cette supplique à Poutine - "l'homme éclairé que vous êtes" - renverse largement l'accusation en mettant en cause l'Occident, et en particulier les US.
@LesEchos
Les Echos
2 years
🗣️ L'écrivain Marek Halter, qui connaît Vladimir Poutine depuis trente ans, lui a envoyé le 18 mai une longue lettre en forme de plaidoyer, dont il a donné copie aux « Echos ». Via @CercleLesEchos ➡️
Tweet media one
11
13
18
13
23
101
@piosmo
Piotr Smolar
6 years
« La torture pratiquée à la fois par l’AP et le Hamas peut constituer un crime contre l’humanité, étant donné sa pratique systématique au cours de nombreuses années », note HRW.
23
113
94
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
8) Je la verrai de loin, de Washington, où le journal me fait l’honneur de me nommer correspondant. Je suis impatient de vadrouiller ds le pays et de travailler avec mes excellents camarades @BigPictureCL , @ArLeparmentier , @carrienooten , @LaurentBorredon et le bureau de L.A.//
13
5
102
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
11) car la géographie l'imposerait. Mais tout dépend quand, de quoi, et avec quelles concertations préalables entre Europ, pas seulement l'All. Il y a qq chose d'humiliant à entendre Poutine mentir de façon éhontée au tél. Comme après l'empoisonnement de Navalny.
1
8
101
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Réponse juste et tranchante de Biden, sur le fait que Poutine agit en fonction de ses propres calculs, préjugés, intérêts, et pas en réaction à ce que tel ou tel dirigeant étranger pourrait dire.
@Acyn
Acyn
3 years
Reporter: Are you confident that Vladimir Putin sees it that way… Biden: I don’t care what he thinks…
1K
5K
33K
3
35
97
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
7) cela aurait mérité une question, au président ou à Bonne, cette diplomatie à une poignée de personnes, en startup, comme si tout pouvait se régler avec le 06 de "Olaf", "Volodymyr" et "Vladimir". (Sans négliger l'importance de ces contacts directs bien sûr)
4
8
97
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Le frisson. Tant de souvenirs qui remontent. L’identité ukrainienne existe. Elle s’est notamment forgée dans les épreuves, comme toutes les identités nationales. Ceux qui la nient ou la relativisent piétinent ces hommes et ces femmes.
@Mariia_Zolkina
Mariia Zolkina
3 years
Kramatorsk, UA-controlled part of Donetsk obl, 40 km to division line. People sign UA hymn and do not want “Russkiy mir” to come
66
1K
4K
2
46
94
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
8) Enfin, le point qui me paraît le plus important: la politique d'E.Macron vis-à-vis de la Russie. Derrière le côté haletant du doc, ce qui se dessine, c'est la foi aveugle du président dans le dialogue avec Poutine, tout en apportant soutien et empathie / Zelensky&Ukraine.
3
20
94
@piosmo
Piotr Smolar
6 years
Ce n'est pas un "affreux gauchiste" qui parle, mais l'ancien chef du renseignement militaire, l'une des voix les plus influentes en Israël sur les questions de sécurité. "Le contrôle continu de millions de Palestiniens en Judée-Samarie menace l'avenir du sionisme" dit Amos Yadlin
@INSSIsrael
INSS
6 years
INSS Director @YadlinAmos : When I look at my grandchildren, I ask myself whether we are doing everything necessary to ensure their future. The answer is no. The continued control of millions of Palestinians in Judea and Samaria endangers the future of Zionism. #INSSPlan
1
14
11
14
110
92
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
Détaillons. 1) "Poutine n'est pas qq'1 de facile." Ce n'est pas la question. Aucun dirigeant n'est facile. En diplomatie, les rapports humains importent, ms ce n'est pas une telenovela. Poutine défend ce qu'il considère être les intérêts de la Russie. C'est ça qu'il faut saisir.
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
X.Bertrand sur Poutine: « « Ce n’est pas qqu’un de facile, c’est vrai, mais c’est aussi notre intérêt de ne pas rester dans cette guerre froide parce qu’il pourrait intervenir dans un dossier comme celui-ci de façon beaucoup plus positive. » Une seule phrase, tant de méprises.
11
36
174
9
33
91
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
3) On dira que les enjeux ne sont pas les mêmes, pour eux et pour Poutine, intoxiqué à ses propres mensonges, qui joue la survie de son régime et son maintien au pouvoir. C'est vrai. Mais cela témoigne aussi d'une perte de lucidité, côté russe. Inquiétant.
1
7
91
@piosmo
Piotr Smolar
4 years
Donc. Une agence de presse chinoise rapporte que la Russie dénonce les violences et les détentions injustifiées contre les journalistes aux USA. Feu d’artifice de la grande confusion. La Chine et la Russie, paradis renommés de la liberté d’expression.
@XHNews
China Xinhua News
4 years
Russia criticizes growing police violence against and unjustified detentions of journalists covering protests in the United States over the death of African American George Floyd
Tweet media one
44
113
295
11
36
88
@piosmo
Piotr Smolar
2 years
Enquête incroyable et très documentée du ⁦ @nytimes ⁩ sur les coulisses de la guerre de Poutine, les erreurs d’analyse et de stratégie, la corruption, les soldats utilisés comme de la chair à canon, le rôle de Wagner.
3
35
92
@piosmo
Piotr Smolar
3 years
1) Le fil de la diplomatie n’est pas rompu, avec ce soir ce communiqué de @Elysee : Macron facilitateur d’un nouveau sommet (après Genève en juin) entre Poutine et Biden. D’abord, il y aura Lavrov/Blinken jeudi pour le préparer, mais seulement si…
4
34
91
@piosmo
Piotr Smolar
6 years
« Les Gazaouis réclament le droit à ne pas être oubliés, alors qu’Israéliens et Américains, en pleine symbiose, les réduisent à des êtres violents, manipulés par le Hamas. »
14
120
87
@piosmo
Piotr Smolar
4 years
Quand le prix Nobel de la paix sera accordé aux trois femmes, dont Maria Kolesnikova, qui incarnent le mouvement civique en #Bielorussie , on pourra se repasser, en boucle, cette vidéo.
@alesherasimenka
Ales Herasimenka
4 years
What to do if you are surrounded by a dozen masked men who want to kidnap you? Sing a song! Today's scene from Minsk
46
918
2K
2
39
89
@piosmo
Piotr Smolar
4 years
Un jour, il faudra aussi raconter Ioulia, la femme d’Alexeï Navalny. Son caractère, son courage. Les épreuves. Au-delà de la figure politique de son mari et de ce qu’on en pense, ce couple dégage quelque chose de particulier.
@HannaLiubakova
Hanna Liubakova
4 years
In Moscow, @navalny is being detained just right now. Perhaps #Putin feels that he has nothing to lose - since he was the main suspect accused of poisoning his rival.
19
266
546
7
32
88
@piosmo
Piotr Smolar
7 years
L’ONG israélienne @btselem appelle les soldats à désobéir aux ordres « illégaux » de leurs commandants les appelant à tirer à balles réelles sur les manifestants à #Gaza .
6
119
80