loicabadie5 Profile Banner
Loic Abadie Profile
Loic Abadie

@loicabadie5

Followers
4K
Following
174
Statuses
912

Investisseur individuel en bourse depuis + de 20 ans, et auteur de lettres et formations en bourse. Profil value pur. Loisirs : outdoor, photo, phénomènes météo

La Réunion, France
Joined February 2015
Don't wanna be here? Send us removal request.
@loicabadie5
Loic Abadie
22 hours
Il n'y a pas de "nous". Trump décidera et vous allez juste suivre bien gentiment ses directives. Tout simplement parce que votre Europe, affaiblie par des décennies de wokisme, de collectivisme vert, de politique énergétique sans ambition et décroissantiste, d'immigration de bas niveau, n'a aucun moyen de peser en quoi que ce soit dans ce conflit.
2
4
46
@loicabadie5
Loic Abadie
1 day
Le problème étant que dans l'état actuel des technologies disponibles la transition est impossible (sauf dans le cas d'une décroissance planifiée et totalitaire suicidaire). Les EnR intermittentes ne viennent que s'ajouter aux énergies préexistantes (et limiteront un peu leur usage) mais ne les remplaceront pas. La Chine ne fera pas plus de "transition" que d'autres pays, elle ajoutera du solaire et de l'éolien aux autres sources d'énergie qu'elle exploite. Je suis évidemment bien plus optimiste sur Trump et Musk que vous, étant un libéral-souverainiste.
1
0
0
@loicabadie5
Loic Abadie
2 days
Pour être clair : je ne suis pas du tout contre les énergies renouvelables en soi. Elles ont toutes leur place dans un mix énergétique, dans certaines situations, en complément du reste pour accroître notre autonomie énergétique. Par contre : - Les sociétés EnR cotées sur le marché sont en général surévaluées. - Je ne pense pas que dans 20 ans la Chine sera "clean" ou les US "pourris". Il n'y a qu'une seule loi valable dans la nature : le maximum power principle. Ce que la Chine respecte, en développant toutes les sources d'énergie sans à priori (et sans se soucier de "climat"). Celui qui gagnera la compétition sera celui qui maximisera le flux d'énergie (d'où qu'elle vienne) qu'il est capable d'utiliser. C'est une règle qui se vérifie depuis environ 4 milliards d'années. Donc pour moi celui qui gagnera au final sera celui qui maîtrisera de nouvelles formes d'énergies plus puissantes que les précédentes, comme les réacteurs à sels fondus puis la fusion. Le reste (climat et autres) sont des broutilles sans grande importance.
1
0
1
@loicabadie5
Loic Abadie
2 days
Bonjour, Total Energies ne s'est pas engagée au delà du raisonnable dans des projets "EnR" douteux (contrairement à BP), avec une valorisation raisonnable. Donc mon opinion est positive. Après il y a d'autres majors tout aussi intéressantes, et des midcaps pétrolières encore plus décotées (qui subissent beaucoup moins de pressions gouvernementales sur les EnR que les majors). Donc largement de quoi faire aujourd'hui une poche diversifiée de valeurs pétrolières / gazières dans un portefeuille.
2
0
12
@loicabadie5
Loic Abadie
2 days
En complément de mon post précédent, voici un graphique de performance depuis 2021 des trackers de référence "énergie éolienne" et "énergie solaire" de GlobalX. Ils ont quand même "réussi" à chuter de 56 et 62% dans un des plus grands marchés haussiers des dernières décennies ! Bien entendu votre banquier vous proposera plein de placements "ESG" en tous genres pour satisfaire les directives gouvernementales. Pour ma part le seul objectif que je recherche pour vous et pour moi dans mes lettres est le rendement et la plus-value, aucun autre critère "extra-financier" ne sera pris en compte !
Tweet media one
2
2
39
@loicabadie5
Loic Abadie
3 days
Can you explane me who will drill at 50's WTI when the breakeven price of US shale is at 65 (and has increased every year since 2020) ? The real floor price is at 65 now (of course WTI price can go under that level briefly during a recession). The ceiling...I don't know. But Gorozen blog article on shale peaking is worth reading.
1
1
12
@loicabadie5
Loic Abadie
4 days
Peut-être une idée pour notre propre parti communiste (appelé "Arc républicain") ? Au delà, sur le plan financier, le Vietnam pourrait passer dès 2025 du statut de marché frontière à celui de marché émergent. Ce qui aurait un impact considérable sur la valorisation du marché vietnamien, en autorisant les fonds internationaux à y investir. Il reste quelques contraintes règlementaires et de liquidité à remplir, mais c'est un objectif affiché du gouvernement vietnamien. Le Vietnam s’apprête à supprimer 20% des emplois publics | via @letemps
2
0
33
@loicabadie5
Loic Abadie
6 days
Le dirigeant syrien (précédemment Abou Mohamed al Joulani), ex jihadiste d'Al Qaïda et du front Al Nosra a reçu les félicitations et une chaleureuse invitation de Macron. Voilà un vrai combattant démocrate qui représente les valeurs de l'arc républicain, contrairement aux électeurs et élus de droite souverainiste qui menacent gravement nos valeurs républicaines et les droits de l'homme🤡
8
7
87
@loicabadie5
Loic Abadie
13 days
En clair ce jeune est toujours en liberté et sans sanction concrète. Et toujours rien au sujet de l'Algérie ? Trump a réglé le problème en moins de 10h. Vous êtes totalement impuissant parce que vous acceptez de collaborer activement avec un gouvernement et un courant de pensée globaliste, qui souhaite précisément "tout laisser passer".
1
0
24
@loicabadie5
Loic Abadie
13 days
Bonjour, Vous pouvez télécharger dès maintenant le dossier "idées supplémentaires 2025" de la lettre hauts dividendes dans votre espace abonné sur En plus des vingt lignes qui composent déjà le portefeuille (+30% en 2024), vous trouverez dix-huit valeurs décotées à hauts dividendes supplémentaires, sur plusieurs thèmes : marchés émergents / Hong-Kong, énergie et matières premières, foncières et small-mid caps industrielles.
1
0
15
@loicabadie5
Loic Abadie
14 days
Les mesures de relance chinoise mise bout à bout commencent à être significatives et l'article de pekingnology semble se vérifier dans les faits. La stratégie de la chine est de relancer par une série de mesures successives, qui peuvent paraître faibles si on les prend individuellement, mais qui une fois additionnées deviennent importantes (alors que les USA par exemple engagent d'emblée tous leurs moyens). Hong-Kong reste un marché en bas de cycle, avec un large réservoir de midcaps décotées et à haut rendement sur dividende, qui semble commencer à se retourner à la hausse. China's economic stimulus measures since September
2
1
34
@loicabadie5
Loic Abadie
15 days
C'est une étatiste de longue date (moins pire quand même que ceux de l'"Arc républicain). Ca n'empêche pas que si le RN arrive au pouvoir le pays prendra un virage bien plus libéral. Parce que le RN aura besoin pour cela de Ciotti (souverainiste libéral), de la mouvance Zemmour, du courant "marioniste" du RN qui reste bien présent, et de ce qui reste des LR qui seront prêts à faire alliance. Jordan Bardella est déjà bien moins étatiste que sa patronne. Si en plus l'AfD arrive à une coalition en Allemagne (avec une ligne totalement libéral-souverainiste), la vieille ligne mariniste sera totalement isolée en Europe et dans le monde au sein de la vague souverainiste générale. Et le RN de Marine sera alors contraint de changer de ligne (il l'a déjà fait sur d'autres sujets). Autre possibilité (certes moins probable) : que Marine le Pen soit inéligible. A la limite cela faciliterait le changement de ligne économique.
1
0
19
@loicabadie5
Loic Abadie
15 days
Voici un lien pour suivre sur polymarket les probabilités de score de l'AfD (la dynamique récente est plutôt bonne). L'issue de cette élection présente un enjeu capital pour l'Europe. Un score plus élevé que prévu de l'AfD forcerait une coalition CDU-AfD, qui aurait un programme libéral-souverainiste. Ce n'est pour l'instant pas le scénario le plus probable, mais pas non plus impossible.
3
3
23
@loicabadie5
Loic Abadie
16 days
Je vous souhaite une excellente nouvelle année du serpent de bois (et si possible à sonnettes) ! Ce respectable animal semble en net regain de forme depuis quelque temps.
Tweet media one
0
0
30
@loicabadie5
Loic Abadie
17 days
Je suis un investisseur value, donc assez peu compétent sur les valeurs de croissance chères du secteur techno. Je me fais quand même une réflexion sur la chute de Nvidia ce soir. Pourquoi baisse-t-elle autant comparativement à Google ou Microsoft ? Bien entendu Nvidia est outrageusement surévaluée pour tous les investisseurs value (moi compris). Donc elle doit baisser d'une manière ou d'une autre. Mais Deepseek concurrence des sociétés qui développent des IA (Google, MSFT ou autres) , pas Nvidia qui fournit le hardware en amont. Si Deepseek permettait d'être 80 fois plus efficace à quantité égale de hardware (ce qui reste à prouver, vu que selon le Pdg de Scale AI, Deepseek disposerait de 50 000 unités Nvidia H100 "cachés"), cela ne provoquera certainement pas une baisse de la demande en hardware. Tout comme l'explosion de la puissance de calcul des processeurs au fil du temps n'a pas fait baisser la demande en processeurs. On aura au contraire des I.A 80 fois plus puissantes, mais au final la demande en hardware (composants pour data centers, GPU et processeurs) sera toujours aussi soutenue, parce qu'on trouvera plein d'applications nouvelles pour ces I.A 80 fois plus puissantes. N'hésitez pas à me corriger si je fais erreur quelque part, la tech n'étant pas ma spécialité !
17
1
52
@loicabadie5
Loic Abadie
17 days
Plus de 70% de corrélation entre le bitcoin et le Nasdaq (évidemment le bitcoin chute fortement ce soir puisque le Nasdaq baisse). Le bitcoin n'est rien d'autre qu'un tracker à levier 2 ou 3 sur le Nasdaq100. Inutile de vous dire que si le Nasdaq lâche (et il lâchera forcément, même si je ne peux prédire le timing exact), le bitcoin sera tout ce qu'on veut sauf une valeur refuge !
3
1
30
@loicabadie5
Loic Abadie
18 days
@HacheurC Le produit ayant pour objectif affiché d'être une pravda bien docile et soumise à l'idéologie de nos élites globalistes, je ne lui prédis pas un brillant avenir.
Tweet media one
1
0
9