![Pagoui Profile](https://pbs.twimg.com/profile_images/1609610457702141954/mW69BQO4_x96.jpg)
Pagoui
@ighazer
Followers
16K
Following
6K
Statuses
7K
La résistance à l'oppression est un droit inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789.
Madrid
Joined March 2010
......//...3️⃣■ Cependant, avec le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger, ces pays sont désormais confrontés à la nécessité de développer de nouvelles solutions pour assurer leurs transporteurs, qu’il s’agisse de marchandises ou de passagers, à l’extérieur de leurs frontières. Ces options pourraient inclure la mise en place d’un mécanisme propre au sein de l’AES ou la négociation de dispositions particulières avec les pays membres de la CEDEAO. Cela souligne que la décision précipitée de se retirer sans anticiper de telles implications est sujette à des ajustements. En conclusion, la carte brune CEDEAO a été un outil indispensable pour assurer une mobilité transfrontalière fluide, protéger les victimes d’accidents et promouvoir une intégration régionale harmonieuse. Si elle demeure un levier majeur pour encourager la coopération et la sécurité entre les pays membres, les États qui se sont retirés devront relever le défi d’assurer leurs transporteurs autrement, dans un contexte désormais régi par de nouvelles dynamiques régionales.
0
0
6
RT @CEENASA396971: #NIGER 🇳🇪 On Fri, Feb 07, the #JNIM published a report taking responsibility for targeting an infantry group of the Nig…
0
3
0
#Niger | Grogne sociale en crescendo face à l'incompétence de Tiani. La situation du Niger devient de plus en plus révoltante, avec la menace terroriste qui frappe à la porte de la capitale et la frustration sociale, en plein essor sur l’ensemble du territoire qui s’accroîte, faisant planer une révolte sociale, avec en 1ere ligne: - des Soldats sur le front, qui sont contraints de rationner leurs munitions dû à la désorganisation de l'hiérarchie militaire, ce qui compromet même l'existence du pays ; - des retraités qui vivent une humiliation sans précédent. Chaque mois, de nouveaux prétextes sont avancés pour justifier le non-paiement de leurs pensions, plongeant ainsi de milliers de familles dans l'incertitude et la détresse; - des transporteurs de marchandises qu'à eux s’ajoute l'hyperhausse de la patente annuelle, qui est passée de 500.000 francs à 3.600.000 francs; - des contractuels, hypnotisés et stagnés (ni recruitment ni paiement des primes, ni augmentation de SMIG), nada de nada. Labousani NO !; - des agents de santé, qui se voient leur maigre salaire amputé de 40 % sans explication; - des population de Bankilaré, aujourd’hui, abandonnée pour compte par un État qui ne répond plus à ses obligations de sécurisation. Isolée et oubliée, elle assiste impuissante à son enclavement dans une Katiba; - des tensions au Nord, avec Les récentes bavures militaires (Djado et Agadem) qu'exacerbent le mécontentement, ajoutant ainsi de l'huile sur un feu social déjà ardent, avec 5 fronts armés actifs ; - etc............ - des milliers de Nigériens actifs qui gonflent le nombre de déjà frustrés de la COMINAK, de la SOMAÏR, de GoviEx, Agents de sécurité, des orpailleurs etc....; - des Banques sans liquidité - etc.... Face à toute cette incompétence de ces pétro-kidnappeurs, une possible révolte sociale légitime se précise. Déjà que des voix s'élèvent pour réclamer un changement urgent de cette t̶i̶a̶n̶i̶r̶i̶e̶ tyrannie. Quoi qu'il en soit, l'effondrement est pressenti et flotte dans l'air, même si nul ne puisse en prédire l'instant ou la forme. Tomber ? La tyrannie s’effondrera d’elle-même comme un château de cartes, Bi'iznillah ! ¡¡¡ Allons-y seulement !!! c'est juste questºde ⏳️
5
6
17
#Niger 🚧 #MINES 🛢 Reçu d’un cadre du ministère des mines. 🛑 «De toutes les interviews, celle du Ministre des Mines, est sans aucune hésitation la plus plate, ça reflète l’état d hécatombe du secteur minier Nous avions compris depuis qu’il a fait signe au General Tiani un décret nommant un ancien ouvrier de la somair comme PCA d’une compagnie minière qu’on a touché le fond du secteur minier Cette nomination est une baffe a l’ensemble des cadres du ministère des mines, les secteurs stratégiques ne peuvent pas être à la merci du bricolage et de la navigation à vue Le ministre en réalité est celui-là même qui laissera comme héritage les litiges les plus voraces du denier publique, le contribuable nigérien payera cher pour rien Il quittera ce ministère sans jamais compenser les pertes faites à l’Etat en terme recette mais aussi en termes d’emploi. La politique minière oriente vers les semi mécanisés sans phase d’aucune étude va juste favoriser le captage de dessous de table avec les orpailleurs et la destruction des indices géologiques au grand dam de mines industrielle capable d’entrainer une plus grande chaine de valeur industrielle La révision du code n’est pas à son action, encore moins celle du CRGM, mais l’état est une continuité. L’ordonnance sur le contenu local est en soit quelque chose de positif mais fait de l’état un cogestionnaire des sociétés anonymes (SA) Car chaque contrat, chaque commande d’une société minière avant d’être signe la société doit être valider par le ministère des mines à travers un comité !!!!!, ce qui ouvre la porte au clientélisme et tous les tars en « isme » que l’on connait en termes de gouvernance chaotique Son bilan a date : - SOMAIR en détresse financière, les agents ont fait preuve de résiliences mais les egos de décideurs en feront des victimes dans si peu de temps s’il n’y a pas de changement de cap - SOMIDA en incertitude de financement et pour cause l’environnement des affaires - COMINAK : ORANO suspend son financement pour une seul personne un certain dénommé ALASSAN Agreman mettant ainsi en détresse quelque 500 chefs de famille en chômage - La destruction des indices géologues - Divers contentieux en local et à l’international Avec une telle tendance les semi mécanisés détruiront l’environnement les indices miniers, la chaine de valeurs de la connaissance et aucune chance pour le développement du tissu industriel Nous avions réécouté un Sani Sounna Sido sur le secteur, il était aussi militaire mais rien avoir avec ce qu’on nous servi malgré bien des coups d’éclats L’orgueil et l’ego ne peuvent conduire à la souveraineté, mais le travail à travers une vision de valeurs partagées mène à la souveraineté pleine et totale» ℹ️Vous n’allez pas dire que vous n’étiez pas au courant.
1
0
11
#Niger 🎫 la patente passe de 500.000 à 3.600.000 fcfa/an 🗣 Le Syndicat des Transporteurs de marchandises tire la sonnette d’alarme sur la hausse des charges fiscales. Alors qu’auparavant, les transporteurs s’acquittaient d’une patente annuelle de 500.000 Cfa (soit 250.000 Cfa par semestre), ils se voient désormais contraints à payer 4 patentes par an, chacune fixée à 900.000 Cfa, soit 3.600.000 Cfa/an. Et ce, sans compter les autres prélèvements obligatoires. Selon Abdoulwahab AbdoulNasser, représentant des transporteurs de marchandises, la situation est d’autant plus critique que l’itinéraire imposé via le corridor de la Souveraineté: Togo-Burkina-Niger, conséquence de la fermeture de la frontière Bénin-Niger, ne permet plus que 2 voyages par an, voire 3 pour les plus chanceux. Malgré cette rentabilité en chute libre, les pétro-kidnappeurs entendent leur imposer le paiement trimestriel des patentes (1x 4 x 900.000 = 3.600.000, soit une hause de 3.100.000 Cfa/an par rapport aux années précédentes, rien que pour la patente. Pour illustrer l’absurdité de cette taxation, Abdoulwahab AbdoulNasser rappelle que dans les autres pays de la CEDEAO, la patente annuelle des transporteurs oscille entre 136.000 et 160.000 Cfa. Une iniquité exorbitante qui mettra en péril l’économie nationale déjà asphyxiée et une fois de plus c'est la population qui payera la facture. Pour rappel, au tout début, profitant du conformisme, binairisme, ahhh oui !!!surtout de la résilience des Nigériens, le Burkina a saisi l'occasion pour surhausser les coûts des formalités de passage sur son territoire. Ainsi, les frais sont passés de 2.000 Cfa à 30.000 Cfa par camion, les cartes jaunes de 3.000 à 20.000 Cfa, et les laissez-passer de 3.000 à 20.000 Cfa... Dans le même élan, le parrain des putschistes du Sahel, Faure de Togo, lui aussi a hyperhaussé les coûts des formalités de passage du véhicule touristique, les faisant passer de 40.000 à 125.000 Cfa, entre autres
4
9
29
#Niger 📰 Selon un journal de la place, l'entité déguisée de la Lutte Contre la Délinquance Financière et Fiscale (#ColDeff) serait prise à ses propres manigances, comme dirait l’autre : tel est pris qui croyait prendre ! En effet, au détour d’une inspection commanditée pour la passation de service entre les présidents sortant et entrant, auraient découvert une cagnotte importante en liquide et d’un stock de bons d’essence si conséquent dans ses coffres. On comprend maintenant pourquoi la COL-D’ŒUF peine à se départir de sa mission de règlements de comptes pilotée par la mafia CNSP-TARAYYA. Quant au malheureux président sortant, il semble avoir payé le prix de vouloir franchir la ligne rouge. Autrement à force de vouloir mettre son nez dans les affaires des sponsors des événements du 26 juillet 2023, et surtout dans celles de l’épouse d’un caïd en chef, dont le nom revient dans presque tous les dossiers de corruption. Ouffff !!! Par chance, le pauvre n’a pas eu la témérité d’aller fouiller sur la récente affaire, aussi rocambolesque que scandaleuse, de la rançon conjugale de 200 millions… Reste à savoir si le nouveau osera s’y attaquer ou, par devoir d’informer, si la RTN tiendra sa promesse de nous offrir un reportage, comme promis dans son communiqué du 17 décembre 2023 sur la corruption et le népotisme.
1
2
9
RT @GoetzingerG: Le 26 juillet 2023, le geôlier du président @mohamedbazoum et son commanditaire ont uni leurs forces pour mettre le #Niger…
0
6
0
#CEDEAO | Les 135 fonctionnaires de la Cédéao issus du #Mali🇲🇱, du #Niger🇳🇪 et du #Burkina🇧🇫 ont reçu leur lettre de fin de contrat. [...] Les lettres de fin de contrat ont déjà été envoyées. 135 Maliens, Nigériens et Burkinabè sont concernés, selon le chiffre fourni à RFI par la Cédéao. Leur nombre était de 130 au mois de juillet, mais des embauches – bien éphémères – avaient ensuite été réalisées. Tous bénéficieront de l'équivalent de trois mois d'indemnités de salaire, auxquels s'ajouteront un mois par année d'ancienneté, avec un plafond de douze mois. Ces dispositions n'ont pas fait l'objet de négociations : elles correspondent aux dispositions contenues dans les textes règlementaires de la Cédéao et dans les contrats eux-mêmes. [....] ©️ @RFIAfrique
2
4
12
#Niger 🥷 Insécurité 🥷 #Tillabéri🔥 Dans la nuit du 5 au 6 février 2025, une incursion de l’EIGS a entraîné la destruction totale de la mairie de #Diagourou, située au sud de #Téra, dans la région de Tillabéri. @hamid_gade
0
7
22
#Niger 💢 #CORRUPTION 🛑 Le DG OPVN membre du cartel des pétro-kidnappeurs s’offre un domaine clôturé non loin de l’ancien péage de la pillule, avec ses 4 forages et une vue panoramique sur le fleuve de la Souveraineté Nationale, bien visible depuis le goudron. Et c’est ce même individu au V8 à 110 millions qui, à la place de la concertation, se fait le grand prédicateur des leçons de patriotisme avec un vocabulaire aussi tranchant que son affection pour la corruption et le népotisme… Ah, la rigueur révolutionnaire !
11
5
28
....//...2️⃣ 🛑Ils ont appauvri et asservi les paysans en leur empêchant de vendre librement leurs productions agricoles, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗻'𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗶𝘁 ! 🛑Le général Tchiani a reçu le chanteur au bidon,les zimas ,tous les escrocs du Cameroun (Alain foka , Nathalie Yamb,Franklin Nyamsi) ,du Bénin(Kemi Seba)et du Faso(Ibrahim Maiga),sans jamais recevoir les syndicats et la classe politique, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗻'𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗶𝘁 ! 🛑ils organisent une escroquerie à vaste échelle dans le FSSp de Reki asusu pour se sucrer et entretenir financièrement les Bana,Maikoul,Nouhou Arzika et l'Usn, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗻'𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗶𝘁 ! 🛑Ils ont fermé les ONG et les sociétés de gardiennage,causant de milliers et de milliers de chômeurs dans ce pays , 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗻'𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗶𝘁 ! 🛑Hier ,ils ont chassé le CICR du pays .Le Niger devient ainsi le seul et le premier pays au monde à chasser cette organisation exclusivement humanitaire,et nous n"avons encore rien dit . Moi qui ai travaillé dans cette organisation pendant 22 ans ,je me suis réveillé aujourd'hui avec la rage et la honte de faire partie de ces 26 millions de Nigeriens qui voient leur pays se détruire pétit à petit par la volonté de militaires incultes et corrompus depuis plus de 12 ans par le guri système et qui aujourd'hui se prennent pour Dieu ! Honte à nous tous ,y compris moi! Honte à tous les lâches de ce pays et j'implore Dieu de nous aider à retrouver la lumière,la démocratie,la fraternité avec tous nos voisins et tous partenaires et la paix dans notre pays,le plus vite possible ! Ameen. Abdoulaye Marafa Danka Retraité du CICR Quartier Angondje Libreville Gabon
4
3
19
#Niger 🥷 Insécurité 🥷 𝗕𝗮𝗻𝗸𝗶𝗹𝗮𝗿𝗲́ 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗯𝗹𝗼𝗰𝘂𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗼𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲 🛑 Lorsqu’ils le reconnaissent eux-mêmes… hummm ! Voilà donc qu’un des ministres de la rue du CNSP vient de reconnaître que "𝗕𝗮𝗻𝗸𝗶𝗹𝗮𝗿𝗲́ 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗼𝘂𝗽𝗲́ 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲" autrement dit placé "𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗯𝗹𝗼𝗰𝘂𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗼𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲". Pourtant, lorsque je l’ai dit samedi dernier, les partisans du chaos, qui ne prospèrent que dans la confusion, se sont tombés sur moi. Continuez à nier l’évidence n'y change rien et j’en suis certain, qu'un beau jour, la population finira par comprendre que ces pétro-kidnappeurs et leurs thuriféraires lui dissimulent la vérité, pendant que l'insécurité frappe jusqu'aux portes des banlieues de la capitale. Et ce jour-là ?! eux, les pétro-kidnappeurs et leurs thuriféraires, finiront par comprendre que c’est le peuple qui est l’État pas quelques canons ni un palais barricadé par des mercenaires Wagner. Allons-y seulement !
#Niger 🥷𝗕𝗮𝗻𝗸𝗶𝗹𝗮𝗿𝗲́ 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗯𝗹𝗼𝗰𝘂𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗼𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝘀𝗶𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝗰𝗲 🥷 🛑 La situation sécuritaire de Bankilaré est extrêmement alarmante. Ce département de la région de Tillabéri est aujourd’hui totalement encerclé et soumis à un blocus des groupes terroristes, dans l’indifférence complice de la société civile, leaders d’opinion de la région et des activistes, chevaux de Troie des putschistes. Depuis plusieurs mois, l’axe Téra-Bankilaré est sous contrôle total des terroristes. Et personne n'en parle. Ni vu ni entendu !!! La route nationale (RN5), a été fermée par les terroristes, qui ont imposé un autre itinéraire serpentant jalonnements et checkpoints jusqu'à Lemdou (leur QG, en quelque sorte). Tous les véhicules sont contraints de l’emprunter, sous peine de représailles. Tenter de frauder, c’est risquer la mort. Plusieurs témoignages font état de véhicules interceptés, passagers sommés de descendre avant que les terroristes n’incendient sans scrupules ces voitures qui ne respectent pas leurs diktats. "𝘖𝘯 𝘯𝘦 𝘱𝘦𝘶𝘵 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘤𝘢𝘤𝘩𝘦𝘳 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘴𝘪𝘵𝘶𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯. 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘯𝘥𝘰𝘯𝘴 𝘷𝘳𝘢𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘳𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘦𝘯 𝘢𝘪𝘥𝘦. 𝘋𝘦 𝘛𝘦́𝘳𝘢 𝘢̀ 𝘉𝘢𝘯𝘬𝘪𝘭𝘢𝘳𝘦́, 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦 𝘤𝘢𝘯𝘵𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘒𝘰𝘬𝘰𝘶𝘳𝘰𝘶 𝘦𝘵 𝘎𝘰𝘳𝘰𝘶𝘰𝘭, 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘤𝘦 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘴𝘰𝘶𝘴 𝘭’𝘢𝘥𝘮𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘰𝘳𝘪𝘴𝘵𝘦𝘴. 𝘘𝘶𝘦 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦-𝘵-𝘪𝘭 𝘥𝘦 𝘭’𝘢𝘶𝘵𝘰𝘳𝘪𝘵𝘦́ 𝘥𝘦 𝘭’𝘌́𝘵𝘢𝘵 ?", s'interroge, un habitant sur un groupe whatsapp pro-putschistes. Un autre habitant, dans un désespoir total, lance ce cri de détresse "𝘈𝘴-𝘴𝘢𝘭𝘢𝘮 𝘢𝘭𝘦𝘺𝘬𝘰𝘶𝘮. 𝘈𝘶 𝘯𝘰𝘮 𝘥’𝘈𝘭𝘭𝘢𝘩, 𝘭𝘦 𝘔𝘪𝘴𝘦́𝘳𝘪𝘤𝘰𝘳𝘥𝘪𝘦𝘶𝘹, 𝘭𝘦 𝘛𝘰𝘶𝘵-𝘗𝘶𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘵, 𝘨𝘭𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘢̀ 𝘓𝘶𝘪. 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘱𝘱𝘦𝘭𝘰𝘯𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘶𝘴𝘶𝘭𝘮𝘢𝘯𝘴 𝘢̀ 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘥𝘰𝘶𝘢𝘴, 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘶𝘭𝘪𝘦𝘳 𝘤𝘦 𝘴𝘰𝘪𝘳, 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘪𝘮𝘱𝘭𝘰𝘳𝘦𝘳 𝘈𝘭𝘭𝘢𝘩 𝘥𝘦 𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘦𝘯 𝘢𝘪𝘥𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘱𝘰𝘱𝘶𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘉𝘢𝘯𝘬𝘪𝘭𝘢𝘳𝘦́, 𝘢𝘪𝘯𝘴𝘪 𝘲𝘶’𝘢𝘶 𝘕𝘪𝘨𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘢̀ 𝘭’𝘦𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘺𝘴 𝘮𝘶𝘴𝘶𝘭𝘮𝘢𝘯𝘴. 𝘓𝘢 𝘱𝘰𝘱𝘶𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘉𝘢𝘯𝘬𝘪𝘭𝘢𝘳𝘦́ 𝘴𝘰𝘶𝘧𝘧𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘢𝘪𝘮 : 𝘱𝘢𝘴 𝘥𝘦 𝘳𝘪𝘻, 𝘱𝘢𝘴 𝘥’𝘩𝘶𝘪𝘭𝘦, 𝘱𝘢𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘥𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴, 𝘱𝘢𝘴 𝘥𝘦 𝘵𝘩𝘦́, 𝘥𝘦 𝘴𝘶𝘤𝘳𝘦, 𝘥𝘦 𝘴𝘦𝘭... 𝘉𝘳𝘦𝘧, 𝘳𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘦 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘦𝘴𝘵 𝘦𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵𝘪𝘦𝘭 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘴𝘶𝘳𝘷𝘪𝘦." Plusieurs habitants de Bankilaré sont actuellement bloqués à Téra depuis des semaines voire des mois pour certains, comme le cas du Préfet par exemple. Ce blocus de Bankilaré dure depuis l'année passée. D'ores et déjà, en août 2024, des témoignages confirmaient que l’axe Wamzarbe-Yatakala-Téra-Bankilaré était entièrement sous contrôle des groupes terroristes. Selon un rapport d'ICG publié en septembre, dans ces mêmes localités où l’État est pratiquement absent, "les terroristes imposent aux jeunes/femmes des codes vestimentaires stricts" D’après GTI, des attaques terroristes ont été recensées dans 7 des 8 régions du Niger, la région de Tillabéri concentrant à elle seule 59 % des attaques et 84 % des victimes. Et, selon ACLED, en 17 mois, le bilan des décès liés au terrorisme s’élève à 2 312 morts, tandis que 4 673 335 personnes vivent sous la menace dans un rayon de 5km (gti). "𝘼𝙡𝙤𝙧𝙨, 𝙂𝙚́𝙣𝙚́𝙧𝙖𝙪𝙭 𝙈𝙤𝙙𝙮 𝙚𝙩 𝙏𝙤𝙪𝙢𝙗𝙖, 𝙡𝙚 𝙉𝙞𝙜𝙚𝙧 𝙚𝙨𝙩 𝙖𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙙’𝙝𝙪𝙞 𝙖𝙢𝙥𝙪𝙩𝙚́, 𝙥𝙚𝙪𝙩-𝙞𝙡 𝙩𝙤𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙨𝙚 𝙥𝙧𝙚́𝙩𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙪𝙣 𝙀́𝙩𝙖𝙩 𝙨𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙖𝙞𝙣 ? 𝙊𝙪 𝙗𝙞𝙚𝙣 𝙨𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙥𝙪𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙚́𝙥𝙧𝙤𝙪𝙫𝙚́𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩-𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙚𝙫𝙚𝙫𝙪𝙚𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙖𝙥𝙖𝙩𝙧𝙞𝙙𝙚𝙨 𝙙𝙚̀𝙨 𝙡𝙤𝙧𝙨 𝙦𝙪’𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙘𝙚𝙣𝙩 𝙖̀ 𝙚́𝙡𝙚𝙫𝙚𝙧 𝙡𝙖 𝙫𝙤𝙞𝙭 ?"
2
2
9
#Niger 💰💰💰💰💰💰💰💰💰 Un pétro-kidnappeur Nigerien membre du CNSP donc un des Généraux🇳🇪 a dû allonger 200 millions de CFA oui vous avez bien lu 200.000.000 CFA pour apaiser l'ire de sa femme, outrée par ses frasques conjugales, à un moment où ils demandent aux citoyens de se serrer la ceinture jusqu'aux intestins. bel et bien, on parle de ces mêmes putschistes, ceux-là même qui ont pris le pouvoir par les armes pour soi-disant lutter contre l’insécurité et la corruption, le ́népotisme et surtout le front
16
8
39
RT @AgAnchawadje: Après avoir mesuré le danger et le risque d'une attaque imminente du FLA, la populace, déportée sur Kidal lors de l'entré…
0
6
0