![Idesbald Chinamula Profile](https://pbs.twimg.com/profile_images/1700811476624080896/UpODjFSU_x96.jpg)
Idesbald Chinamula
@idechina
Followers
3K
Following
2K
Statuses
665
Spécialiste des politiques publiques, 1er Directeur General de l’ANSER (2020-2023), Engagé pour la cause commune accès à l’électricité et aux énergies modernes
République Démocratique Du Con
Joined January 2011
RT @GeorgesKisando: Testament du premier Evêque noir de #Butembo_Beni et ancien archevêque de #Bukavu.
0
100
0
RT @SuminwaJudith: « La traçabilité des minerais n’est pas une option, mais un impératif moral et stratégique. » J’ai eu l’opportunité d’i…
0
117
0
RT @DenisMukwege: Le bilan macabre des combats qui ont opposé l’armée congolaise à l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23 dans la ville…
0
662
0
RT @byobe_malenga: Son corps a été identifié parmi les #morts, en héros, au front à #Goma. Tristesse 😭😭😭 Je l'ai dit de se rendre si ça ne…
0
283
0
RT @CharleneBwanga: Le colonel Papy Mozebo est décédé hier sur le champ. Que son âme repose en paix. De tout cœur avec toute la famille. @c…
0
60
0
Merci pour le temps investi dans cette investigation. J’ai pris du plaisir à vous lire. #think_out_the_box
#Goma - #SouthAfrica J’ai passé ces trois derniers jours à faire du #monitoring des réseaux sociaux Sud-Africains et #Angolais sur la question de leur #engagement, militaire pour la RSA et #diplomatique pour l’Angola). Concernant l’opinion sud-africaine sur l’engagement militaire en RDC, les avis oscillent entre soutien moral et critique pratique. - D’un côté, la solidarité panafricaine et la volonté de créer une Afrique unie jouent en faveur de ces déploiements (Et des #intérêts #économiques). - D’un autre côté, les #préoccupations liées aux coûts, à la sécurité des soldats, et à l’efficacité des opérations alimentent de nombreuses réserves. Si les Sud-Africains reconnaissent l'importance de promouvoir la paix en RDC, beaucoup restent #sceptiques quant à l'impact tangible de ces engagements sur la diplomatie SudAfricaine et sur le bien-être des citoyens sud-africains eux-mêmes. Pour ce faire, nous devons rapidement #amplifier la #compréhension des #enjeux de la situation au Nord Kivu auprès des publics Sud-Africains, en assurant une présence en #qualité, #quantité, #intensité et de maniere coordonnée dans les débats citoyens en Afrique du Sud. Le GouvRDC doit développer aussi des #pools des #darkwebers #angolphones. En outre, le Gouvernement Congolais et les Congolais de bonne volonté (Surtout la #diapora Congolaise en RSA) doivent impérativement et activement s’impliquer dans les #plateformes de médias sociaux sud-africains pour obtenir du soutien à la RDC en pleine guerre. Ceci vise à sensibiliser sur l’#agression Rwandaise et la crise humanitaire qui va avec, à plaider en faveur de sanctions contre le Rwanda, à lutter contre la désinformation et à mettre en avant la culture et la résilience congolaises. Instagram, TikTok, Twitter et YouTube doivent être utilisées pour partager des #storytelling, démystifier la #propagande rwandaise et mobiliser l’aide Sud-Africaine. Les influenceurs doivent mener des campagnes mettant en valeur les réalités sur l'#agression, tandis que d’autres mobilisent un public plus jeune à travers un contenu créatif et viral. Des campagnes telles que « #SouthAfrica for DRC Now » et des efforts symboliques comme l’utilisation de l’émoji du drapeau congolais favorisent la solidarité à travers l’Afrique du Sud. Déjà la prise de position d’une personnalité comme Julius Malema (@Julius_S_Malema) sur l'appui de la RSA en RDC est une excellente chose à capitaliser. Ceci doit être renforcé en collaborant avec des #personalités comme Eusebius McKaiser (@Eusebius), Zikho Snoeks (@Zikho_Snoeks) ou Sizwe Mpofu-Walsh (@SizweMpofuWalsh). En somme, malgré des défis tels que la désinformation rwandaise, les limites des algorithmes et la lassitude du public, ces efforts doivent sensibiliser, faire pression sur les opinions sud-africaines pour maintenir l’aide militaire et des sanctions, et renforcer l’identité de la RDC à l’échelle du pays de l’arc-en-ciel. Ekosimba! Ca va toucher...
0
0
4
RT @radiookapi: 🚨Menacés par les rebelles du M23, les habitants la ville de #Bukavu au #SudKivu se sont mobilisés ce matin à la place de l’…
0
544
0
RT @Presidence_RDC: #RDC🇨🇩 #WEF🇨🇩 | COMMUNIQUÉ DE PRESSE RELATIF À LA PARTICIPATION DU CHEF DE L’ÉTAT AU FORUM ÉCONOMIQUE MONDIAL DE #DAVOS…
0
62
0
Une véritable aubaine traduisant un engagement sans précédant des pouvoirs publics dans le secteur de l’environnement. #RDC_Pays_Solution
#WEF25 : Intervenant au panel de @Davos sur "le dernier poumon de la Terre", @Presidence_RDC #Tshisekedi a annoncé le lancement de la plus grande réserve forestière tropicale au monde, "Couloir Vert #Kivu-#Kinshasa". Un projet qui vise à protéger l'environnement et à créer des emplois (500.000) tout en stimulant la cohésion sociale dans les régions les plus touchées par les conflits !
0
0
1
*La position des USA face aux enjeux climatiques : Quelle marge pour la RDC? Sur la liste des 78 décrets signés par le President Américain Donald Trump, dès sa prise de fonction, plusieurs mesures fortes récusent le nouveau narratif en construction sur l’environnement, le climat et la transition énergétique. Je suis certain que ceci aura beaucoup de répercussions sur l’architecture de financement international et de ce fait sur les politiques publiques dans plusieurs pays. Car ces décisions pourront, d’une certaine manière, réduire la portée des mesures en cours sur le crédit Carbone, la promotion des énergies renouvelables et autres efforts portés vers l’adaptation au changement climatique. Surtout, si l’on prend en compte le fait qu’il a fallu attendre dix ans, depuis l’accord de Paris pour parvenir, dernièrement à Bakou (nov-2024), à un compromis sur la manière d’operationaliser le marché de crédit carbone (sur base de l’article 6.2 et 6.4 de l’accord de Paris). Plusieurs discussions en cours sur la transition énergétique pourront également connaître une certaine impasse. Pour notre pays, la RDC, dans sa posture de pays solution, nous avons normalement plusieurs manches dans notre tour. J’y reviendrai plus tard… N’empêche qu’il soit aussi pertinent d’entendre ici l’opinion des autres! Parmi les décrets signés, j’en relève cinq : (1) *_Retrait des États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat _*: Marque une rupture avec les engagements environnementaux internationaux; (2) *Fin des financements à l'ONU pour les projets climatiques* : Suspension des contributions des États-Unis aux initiatives climatiques internationales; (3) *Annulation des subventions pour les énergies renouvelables* : Suppression des incitations fiscales pour les énergies éoliennes et solaires. (4) *Assouplissement des règles de pollution pour les grandes industries* : Réduction des normes sur les émissions pour relancer la compétitivité industrielle. (5) **Expansion des forages pétroliers et gaziers **: Autorisation de nouveaux permis pour l'extraction dans les zones protégées.
0
0
11
RT @NELLYTSHELAMUT: Savez-vous la différence entre le faible et le lâche ? Le faible est conscient de ses limitations, il fournit des eff…
0
24
0