fipoma Profile Banner
Freddy Ipoma Profile
Freddy Ipoma

@fipoma

Followers
214
Following
73
Statuses
131

MD Falcon Energy DRC & Deputy Managing Director Interpetrol Burundi

Lubumbashi/Bujumbura
Joined October 2011
Don't wanna be here? Send us removal request.
@fipoma
Freddy Ipoma
1 day
ChatGPT: La reconstitution d’une armée « digne de ce nom » en RDC dépendrait de plusieurs facteurs, même avec des ressources financières et matérielles suffisantes. Voici une estimation du temps nécessaire selon les principales étapes : 1. Réorganisation structurelle et doctrine militaire (1-2 ans) •Définition d’une doctrine militaire adaptée aux besoins stratégiques du pays. •Réorganisation des chaînes de commandement et lutte contre la corruption. •Modernisation de la logistique et de l’administration. 2. Recrutement, formation et professionnalisation des troupes (3-5 ans) •Recrutement rigoureux basé sur des critères de compétence et non d’affiliation politique ou ethnique. •Création d’écoles militaires modernisées (formations de soldats, sous-officiers et officiers). •Entraînement intensif sur plusieurs années avec encadrement par des partenaires militaires expérimentés. 3. Modernisation de l’équipement et de la logistique (3-7 ans) •Acquisition de matériel moderne (blindés, artillerie, drones, systèmes de communication). •Développement d’une industrie militaire locale pour réduire la dépendance extérieure. •Construction et modernisation d’infrastructures militaires (bases, hôpitaux, casernes). 4. Constitution d’une force aérienne et navale (5-10 ans) •Acquisition et maintenance d’aéronefs (chasseurs, drones, hélicoptères). •Mise en place d’une flotte fluviale et lacustre pour sécuriser les voies navigables. •Formation d’un corps d’officiers et de techniciens spécialisés. 5. Renforcement des services de renseignement et cybersécurité (2-5 ans) •Création d’un service de renseignement militaire efficace. •Développement d’une capacité de cybersécurité et de guerre électronique. 6. Instauration d’une culture militaire et discipline (5-10 ans) •Fin de l’impunité pour les violations des droits humains et la corruption. •Changement de mentalité au sein des forces armées pour privilégier le patriotisme et le professionnalisme. •Amélioration des conditions de vie des militaires (salaires, soins de santé, logements). Conclusion : un horizon réaliste de 10 à 15 ans Si toutes les ressources nécessaires sont mobilisées et que la gestion est efficace, une armée congolaise modernisée et performante pourrait émerger en 10 à 15 ans. Cependant, cela suppose une volonté politique forte, un leadership compétent et une stratégie claire pour éviter les erreurs du passé (clientélisme, infiltrations, manque de formation, corruption).
2
0
4
@fipoma
Freddy Ipoma
2 days
SI VIS PACEM, PARA BELLUM !!’
0
0
2
@fipoma
Freddy Ipoma
2 days
**🇨🇩 Il est temps, pour nous civils, de siffler la fin de la récréation ! Le détournement massif des fonds, le train de vie extravagant des institutions et l’appropriation des ressources nationales au profit de quelques-uns doivent cesser. Nos richesses doivent être affectées à un développement juste et équitable pour tous. Cette mauvaise gestion endémique de la chose publique, couplée à l’impunité qui la protège, maintient notre pays dans un état de faiblesse face aux visées de nos voisins. Il est temps d’ouvrir les portes des prisons pour les Kuluna en cravate qui se gavent sans aucune honte ni gêne, eux et leurs rejetons de champagne, dans les salons huppés et dans les louanges de Kinshasa ! La justice doit enfin frapper où il faut. #RDC #Justice #Gouvernance #Souveraineté**
0
5
23
@fipoma
Freddy Ipoma
2 days
@Raissabulela1 @Katsuva_R Sous l’occupation allemande de la France entre 1939 et 1944, nombreux sont ceux qui pour se sont compromis dans la collaboration. Un spectre de raison allant de la simple nécessité à l’avidité dans sa forme la plus ignominieuse ont motivé la trahison. La patrie se souvient tjrs!
0
0
1
@fipoma
Freddy Ipoma
2 days
@Claudy_Siar ChatGPT
Tweet media one
0
0
0
@fipoma
Freddy Ipoma
6 days
« Le gouvernement avait le choix entre la guerre et le déshonneur ; il a choisi le déshonneur et il aura la guerre. » W. Churchill, parlant de N. Chamberlain! Mr President @Fatshi20, Allez vous etre le Chamberlain ou le Churchill congolais ?
0
0
0
@fipoma
Freddy Ipoma
8 days
RT @EulogeDiamonika: S’opposer à Félix Tshisekedi est légitime, il ne fait pas l’unanimité. Mais encourager les rebelles juste parce qu’on…
0
370
0
@fipoma
Freddy Ipoma
8 days
Lorsque nous aurons gagné cette guerre et repoussé l’agresseur, un Memorial devrait être erigé en hommage a nos heros tombés aux champs d’honneur. Un mur de marbre portant le noms de tous nos freres et fils tombés pour la patrie devant l’Assemblee Nationale.
Tweet media one
0
0
1
@fipoma
Freddy Ipoma
8 days
@NoelKTshiani Il est rare que je sois d accord avec vous, mais sur ce point nous nous rejoignons a 100%
0
0
0
@fipoma
Freddy Ipoma
9 days
@marlonluzayamo_ @YNdjoli La recherche de positionement conduit a la prostitution politique, a la trahison, a l ignominie…. Après la VICTOIRE de la nation viendra le temps de la retribution pour les traitres.
Tweet media one
0
0
0
@fipoma
Freddy Ipoma
9 days
Tweet media one
0
0
1
@fipoma
Freddy Ipoma
9 days
Tweet media one
0
0
0
@fipoma
Freddy Ipoma
9 days
@kbg_yves Relaocation de la taxe de 1.4 % sur le CA prelevee sur les fractures emises par les entreprises agrees par l’ARSP a l’effort de guerre !
1
0
0
@fipoma
Freddy Ipoma
9 days
@kbg_yves RDC et pas RC
0
0
1
@fipoma
Freddy Ipoma
9 days
@kbg_yves Remplacement des lignes non essentielles dans la structure des prix du carburant (MAMO, frais de certain depot, Foner ? Et stock strategique) par une ligne “contribution a l’effort de guerre” et parallement fin de toutes les EXO sur l importation des carburants€
1
0
1
@fipoma
Freddy Ipoma
11 days
@LitsaniChoukran 7. Création d un impôt spéciale et mobilisation de toutes les recettes fiscales et parafiscales pour les réorienter vers l effort de guerre
0
0
1
@fipoma
Freddy Ipoma
12 days
@kbg_yves 5. Quant à l armée, une réorganisation s’impose, je ne suis pas expert, mais la superposition des lignes de commandements (région militaire, ZDef, …) nuit à l’efficacité opérationnelle!!! L’acquisition des équipement doit être confiée aux militaires, pas à des civiles.
0
0
3
@fipoma
Freddy Ipoma
12 days
@kbg_yves 4. Les dépenses non essentielles ne doivent plus être décaissées et le train de vie de l’état doit nécessairement être revue (salaires, émolument et autres rémunérations des députés, ministres, mandataires publique).
0
0
3