Didier Jodin
@didierjodin
Followers
10K
Following
24K
Media
4K
Statuses
28K
Prof de lettres classiques. "L'écoulement du temps reprend le temps déjà écoulé et continue à compter à partir de ce temps." (SIEMENS HB676G0) #LaVieModeDEmploi
Strasbourg
Joined February 2011
Ce qui est intéressant avec @EmmanuelMacron.au #SalonAgriculture, c'est la langue qu'il emploie. - petites vulgarités ("emmerder", "foutu", "déconner". ).- tutoiement ("attends", quand on l'interrompt).- syntaxe lâche (négations simples).- syllabes omises ("pasque").1/2.
266
2K
9K
Quand un témoignage autobiographique sur Auschwitz reçoit la même critique qu'une série Netflix. - surcoté.- des longueurs.- des passages qui ne "servent" à rien.Rappel, @profdecartes (et d'autres): écrire "unpopular opinion" avant une connerie n'amenuise en rien la connerie.
162
292
3K
- Le protocole "renforcé" ne l'est pas. - L'affirmation qu'on se contamine peu à l'école est un mensonge. - L'hommage à #SamuelPaty se réduit à une minute de silence. Ce que #BlanquerDémission aime bien, dans cette idée, ce n'est pas seulement la minute. C'est le silence.
21
571
2K
Sur @franceinfo, en boucle: "vaccination prioritaire pour les enseignants de plus de 55 ans.".Or non. Elle est ouverte aux 55+, enseignants ou pas. Comm’ et enfumage: c’est la marque du macronisme. Mais l’absence d’esprit critique, chez des journalistes: ça reste stupéfiant.
39
328
995
Faut quand même reconnaître que quand #Benalla était ministre de l'Intérieur, c'était moins le bordel. #GiletsJaunes.
13
308
909
Mes collègues m'envoient ceci. cc @F3Alsace.cc aussi @telematin, @infofrance2. Enfin tous ceux qui, comme @Corentin_Fouchi, aiment se faire l'écho de délires calomnieux, sans aucun esprit critique, et - en vérité - sans aucun travail journalistique.
78
478
891
Il lutte contre :.- l'absurde #ParcourSup.- l'inepte #BacBlanquer.- le scandaleux et ruineux #SNU.Des gens :."Hi, hi, hi, c'est un gamin.".(Quelque chose m'échappe.).
Retraites: "On ira encore plus loin, on demande le retrait de Parcoursup et du nouveau bac", affirme Manès Nadel, responsable fédéral de la Voix Lycéenne
32
144
873
@SackLunch5 Elle a été placée juste devant lui, pour qu’il soit le seul à devoir la pousser. Comme par hasard, c’est un mâle blanc cis et blond aux yeux bleus que les organisateurs wokistes cherchent à désavantager. Ça va trop loin.
2
13
814
C'est l'histoire d'un ministre, @jmblanquer, qui depuis 5 ans mène une politique aberrante, en mentant tout le temps. Ça détruit l'école et le moral des profs. Et tout le monde s'en fout. Et puis, un jour, son action touche les familles. Alors tout le monde se rend compte. Enfin.
22
173
730
- Collège : chaos des groupes de niveau.- Lycée : sinistre blague du #SNU.Les parents ne protestent pas ?.Eh ben tant pis. Il leur restera le réarmement des synergies de l'émulation, sur le champ des possibles.
44
178
730
Puisque le recteur @ChanetJF de @acbesancon juge que @0683jc mérite d'être suspendu pour s'être exprimé sur un ENT à propos de l'assassinat de Samuel Paty, j'informe la rectrice @ElisabetLaporte de @acstrasbourg que j'avais fait exactement la même chose. #TousSuspendus
33
281
719
Je comptais faire grève et manifester le #5décembre, mais @jmblanquer vient de m’envoyer un mail pour me dire que tout allait bien et que j’avais tort de ne pas avoir #confiance. Alors j’hésite, du coup.
26
105
654
C'est très curieux, cette tendance de plus en plus forte, chez des professeurs de plus en plus en nombreux, à vouloir quitter le métier. Curieux aussi, ce manque de candidats aux concours. => idée 💡:.Il faudrait un #Observatoire, ou un #Grenelle, pour comprendre ce qui se passe.
57
96
586
➡️ 2016 : réforme du collège. Les professeurs avaient annoncé les dégâts. Ils se sont vérifiés. ➡️ 2021 : #BacBlanquer. Les professeurs avaient annoncé les dégâts. Ils se sont vérifiés. ➡️ 2024 : Réforme du #LycéePro, #GroupesDeNiveau en collège. Devinez. (niveau facile).
10
260
549
Macron confirme sa vision de l’école avec recrutements locaux autour de "projets" locaux. Il ajoute qu’il y aura des résistances et qu’il n’en aura rien à foutre. On entre dans des années noires. #MacronArena.
25
200
494
Passation à l’Éducation nationale :.- @AGenetet part en rendant hommage aux chauffeurs et aux photographes du ministère. - @Elisabeth_Borne arrive en reconnaissant qu’elle ne connaît rien au sujet. [La macronie est un défi permanent à l’ironie - devenue inutile.].
7
159
527
Signer le #pacte n'est pas une question individuelle. Ce n'est pas "J'ai des enfants étudiants. ", "Je veux faire tel projet. ", etc. C'est souscrire à l'affirmation :."Les profs sont des feignants qui méritent leur paupérisation.".
8
145
443
Le plus difficile pour un enseignant, c'est d'entendre un "formateur" lui expliquer la vie, en sachant que le Diafoirus a pris cette voie pour ne plus enseigner. Il faut continuer à en rire sans se mettre en colère, mais parfois l'imposture lasse, @gregory_delboe.
48
94
475
Selon le @cafepedagogique, @GabrielAttal veut labelliser des manuels car "les enseignants vont chercher des ressources qui ne sont pas les meilleures scientifiquement". La pause dans le mépris des professeurs aura duré 3 jours. 1/2.
13
142
421
Correction :."Dès la rentrée, les professeurs qui aiment les crachats à la figure pourront faire des heures supplémentaires sous-payées avec des remplacements impromptus, ce qui permettra au gouvernement de faire croire qu'ils sont revalorisés.".
Dès la rentrée, les professeurs pourront effectuer de nouvelles missions d'accompagnement, de coordination ou de face-à-face pédagogique. Échanges hier à Poitiers avec les directeurs académiques des services de l’Éducation nationale, essentiels à la mise en œuvre de ces mesures.
9
143
404
Je vois des messages de récupération, par la macronie, des assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard. J'évite généralement les vulgarités, mais là c'est difficile. Alors on va se contenter de dire #FondsMarianne, et puis on va respirer ailleurs un air plus frais.
4
129
404
Tous les enseignants savent pourquoi les épiphanies (passées et présentes) d'@EmmanuelMacron sur l'éducation relèvent du n'importe quoi et de l'improvisation hors-sol. Il faut bien se dire une chose : sur tous les sujets qu'on connaît moins bien, ce doit être exactement pareil.
12
118
404
Non, @sarahelhairy. 1) Le #SNU inepte et ruineux n'est pas critiqué par l'extrême-gauche, mais par tous ceux qui savent réfléchir et compter. 2) On ne se moque pas des "jeunes engagés", mais de vous, de votre propagande, de votre pauvreté rhétorique - de plus en plus affligeante.
12
110
416
Ça fait un an qu'aucun prof n'a été assassiné. Ça fait deux jours qu'aucun prof n'a été giflé. Alors @Le_NouvelObs s'emmerde, forcément. Faites un effort, collègues #ProfsToxiques, aidez la presse à se vendre. Je sais pas. Faites cours, ou un autre truc scandaleux du même genre.
Ils sont le cauchemar des élèves, mais aussi le drame de leurs collègues : les profs toxiques. Après trois ans d'enquête, @Le_NouvelObs lève le voile sur les violences commises par des enseignants dans le cadre scolaire. Un problème minoritaire mais systémique qui questionne la
23
114
413
Un ex-ministre de l'économie et des finances, @BrunoLeMaire, responsable d'une dette publique abyssale, aux députés, élus par le peuple et représentants de la nation:.« Qui êtes-vous pour juger ? ».(Formidable concentré, en cinq mots seulement, de ce qu'est le macronisme.).
4
156
428
Première réaction : ironiser. Du genre : "Quoi ? Une journée 𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆̀𝒓𝒆 ? Vache, ça chauffe.".Deuxième réaction : Oui, les syndicats sont nuls - y compris le mien - mais les syndicats c'est nous. Nous sommes nuls. (Je n'ai pas de solution.).#5décembre
33
52
386
1) On ne s'émancipe pas avec des "outils", mais avec de la culture. 2) Un dispositif qui prend 140.000.000€ au budget de l'Éducation nationale nuit au point 1).3) L'expression "acteurs du quotidien" ne veut strictement rien dire.
L’ambition du #SNU, c’est de donner aux jeunes les outils pour leur permettre de s’émanciper, de s’engager et de devenir des citoyens acteurs du quotidien. @Skyrock_PLM
18
104
381
Bilan de la semaine :.- Soit une puissance étrangère attaque des services français, et les journalistes s'en foutent. - Soit un ministre ment aux citoyens, et les journalistes s'en foutent. #Trumpisation en marche.
1
127
370
Une certaine conception du journalisme :.(@ClementROUGET ici.).- dire n'importe quoi.- être repris par ceux qui relèvent le n'importe quoi.- s'entêter, en ajouter encore.- être à nouveau contredit par le réel.- geindre "harcèlement"
29
53
399
#Greve13Janvier.Je regrette des revendications comme des masques (je n'aime pas mendier) ou des testeurs de CO2 (inutiles). Alors je fais mon propre tract :.➖➖➖➖➖➖➖➖.JE FAIS GRÈVE CONTRE 5 ANS D'INCOMPÉTENCE, DE MENSONGES ET DE MÉPRIS CHEZ @JMBLANQUER. ➖➖➖➖➖➖➖➖.
10
65
362
Aujourd'hui, j'ai laissé une classe 35 secondes pour aller me moucher dans le couloir. Je m'en veux beaucoup pour cet absentéisme, et j'ai bien conscience d'avoir volé l'État. #RapportDeLaCourDesCons.
17
29
373
Pour l'éducation, le programme d'@EmmanuelMacron en bref:.Après 5 ans de casse, de mépris et de cynisme: faire pire encore. Ce sera son 2e mandat, il n'a plus de limite.
8
124
361
Si à 35 ans tu n'as pas quitté l'ÉducNat, tu as raté ta vie.
🙄. Ndiaye a une certaine vision du métier de prof et ne s'interroge pas sur ce qui les fait fuir :. « On entre plus dans le métier enseignant pour que ça se termine par un pot de retraite 40 ans plus tard. Mais on veut pouvoir être enseignant 10 ans, et puis faire autre chose. »
29
66
354
Il faut pourtant reconnaître que @MarleneSchiappa plaidant la nullité, c’était une défense qui se tenait. (juin 2023).#FondsMarianne
10
68
362
"Revalorisation historique" des enseignants :.- Ce n'est pas un mensonge. - C'est juste le bulletin de salaire qui se trompe. #AOCstyle.
4
100
370
Toute ma sympathie aux collègues d'#ULIS, que je vois - au quotidien - déployer des trésors d'ingéniosité, que j'ai vus - parfois - éclater en sanglots, après une séance chaotique, et que je vois ici traînés dans la boue, par des gens qui les présentent comme des monstres à fuir.
11
61
356
À propos d'@AGenetet, de son incompétence et de son rythme d'une bourde par jour, j'entends un collègue:."Nous méritons mieux, non ?".Je n'en suis pas sûr. Collectivement, nous avons laissé passer tant de mépris, depuis si longtemps, que nous avons peut-être ce que nous méritons.
28
91
354
- Mise au jour du mépris sous le verbiage politique.- Révélation de ce que sont beaucoup d'établissements privés.- Dénonciation de l'opacité de Parcoursup. => Paradoxe : en quelques jours, @AOC1978 aura fait plus de bien à l'Éducation nationale que ses prédécesseurs.
Le fils de la ministre Oudéa-Castéra a bénéficié d’un système de contournement de Parcoursup à Stanislas. Par @MathildeGoanec @mathildemathieu @davidperrotin @AnttonRouget . 👉
8
123
345