![🇹🇳 Profile](https://pbs.twimg.com/profile_images/1728641475594891264/-bcbBsOq_x96.jpg)
🇹🇳
@Tounsi_CHF
Followers
160
Following
2K
Statuses
3K
Joined November 2023
@Scipionista Heureux de voir sa chute, mais honnêtement, ce n'est pas vraiment de sa faute. D'habitude, il a le temps de faire une pause thé avant de lancer, tellement sa ligne de défense arrête tout. Aujourd'hui, c'est impossible face à ces quatre bulldozers.
0
0
0
Je ne dis pas que la Tunisie est la Suisse, ni qu'elle le deviendra un jour. Je le sais, ayant grandi dans les deux pays et connaissant intimement leurs différences. Cependant, il est impossible pour un pays arabe de devenir une démocratie pleinement fonctionnelle avec Israël à proximité. Il suffit de voir comment cela s’est terminé au Liban. Les risques d'ingérence sont bien trop élevés pour permettre une réelle stabilité démocratique. Cela dit, je pense sincèrement que la démocratie restera toujours l’étoile polaire de la Tunisie. C'est un véritable idéal qui prend racine de manière organique au sein de la population, plutôt que d’être imposé de façon verticale par une élite éclairée cherchant à copier l’Occident, comme c'est souvent le cas dans d'autres régions du Sud global.
0
0
1
@LayAli_06 @dila_karami Juste compare la puissance des syndicats en Tunisie et au Maroc et tu comprendras que la Tunisie est plus démocratique, puisque il s'agit même d'un socle centrale de l'organisation sociale et politique.
1
0
1
Le président du Polisario a été reçu par simple protocole, étant donné qu’il est le chef d’un État membre de l’Union Africaine. Il était présent pour assister au sommet Japon-Afrique, et le protocole de l'Union Africaine impose que le président tunisien l’accueille. Ne pas respecter ce protocole aurait été perçu par l'Algérie comme un soutien au Maroc. En le respectant, le Maroc y voit un parti pris en faveur de l'Algérie. La Tunisie se trouvait donc dans une impasse, et le président Kais Saied a simplement choisi le moindre mal. J’estime que votre élite est capable de comprendre que la Tunisie n’a aucun intérêt à se positionner sur ce conflit, mais qu'elle a subi des pressions des deux camps. Utiliser cette situation contre nous est non seulement déraisonnable, mais risque aussi de créer un conflit diplomatique inutile. Il va sans dire qu’il n’existe aucun conflit entre les peuples des deux pays. Cependant, ce n’est pas la question ici. Sous les commentaires d’un parlementaire américain, des Marocains appellent les États-Unis à sanctionner "la dictature terroriste et criminelle" de Kais Saied, accusé d’être devenu un vassal de l’"abominable Algérie". Il s’agit très clairement d’une tentative de déstabilisation de la Tunisie menée par ces individus à qui ce tweet est destiné.
5
0
2
Laisser les élections se dérouler librement et accorder une liberté totale à la presse est suicidaire dans le contexte actuel de la Tunisie. Mais bien sûr, vous n’en savez rien, et ce n’est pas grave, puisque cela ne vous concerne en rien. Il est par contre totalement illogique d’appeler les États-Unis à rétablir la démocratie en Tunisie, ce que des marocains ont demandé à maintes reprises ces derniers temps, quand on vit soi-même dans une monarchie. C’est ce paradoxe que j’ai voulu soulever. Je ne fais pas l’amalgame que vous m’attribuez.
3
0
26
@dila_karami @abderrahma85115 C'était le protocole. Si on ne le suit pas, l'Algérie n'est pas contente, et si on le suit, le Maroc n'est pas content. Juste laissez-nous en dehors de vos affaires. On en a juste rien à foutre.
0
0
3
J'ai toujours dit que la normalisation avec Israël, de la part du Maroc, fait sens dans une lecture froide (c’était dans le contexte du conflit, je le rappelle). Cependant, il faut reconnaître que l'élite marocaine n'a pas été à la hauteur et s'est fait marcher dessus. Je ne sais donc pas si cela a été véritablement profitable. Par ailleurs, je tiens à préciser que la position de la Tunisie reste celle de la neutralité sur la question du Sahara occidental. L'accueil du président du Polisario était purement protocolaire, car il s'agit d'un chef d'État membre de l'Union africaine. Si nous avions refusé de suivre le protocole, cela aurait été perçu comme un parti pris en faveur du Maroc par l'Algérie. Inversement, le respect du protocole a été interprété comme un parti pris par le Maroc pour l'Algérie. Comme tu peux le comprendre, cette affaire ne nous concerne pas directement, mais nous subissons des pressions des deux côtés et avons dû choisir le moindre mal. Venir nous reprocher cela et appeler les États-Unis à « rétablir la démocratie » en Tunisie est risible et puéril.
0
0
1
@baaladhotomai @abderrahma85115 Bon, je ne vais pas continuer à discuter avec quelqu'un qui ne connaît rien au réalisme politique et qui a une vision aussi binaire des choses.
1
0
2
Mdr, donc les Sahraouis sont Marocains ou pas du coup ? C'est un lieu de conflit, il est naturel qu'il y ait des déplacements de population. Mais faire un parallèle avec la situation en Palestine... Franchement, je m'en fiche que le colon soit juif, blanc ou même un extraterrestre. La situation au Sahara occidental et celle de la Palestine ne sont tout simplement pas comparables. C'est un problème interne qui ne concerne que vous. Nous n'avons pas à faire le moindre sacrifice pour votre souveraineté si cela doit mettre la nôtre en danger.
2
0
0
@stiffler2stif La Tunisie est un état nation depuis plusieurs siècles, nous mettre dans le même sac que l'Algérie ou la Syrie c'est ne rien comprendre.
0
0
0