Tomini Theo
@TheoTomini
Followers
13
Following
438
Statuses
758
Joined February 2024
@BonheurMuamba4 @PatrickMuyaya Le langage évolue. Depuis que le m23 a été exclu du processus Nairobi et qu'il a été qualifié de terroriste, le discours était "pas de dialogue avec les terroristes". Seul dialogue possible avec leur maître Rwanda. Goma est tombé et le langage est devenu: pas de dialogue DIRECT.
0
0
1
@BenBryant_M Par ce que le parlement sud-africain compte des députés libres de s'exprimer sans crainte de perdre leur mandat, leur salaire ou d'être jetés en prison accusé sans preuve d'être pro-Rwanda ou pro-Afc.
0
0
1
@AugustinKabwe @StanysBujakera La République sera libérée par ses filles et fils. Nous avons eu assez d'expérience pour réaliser qu'aucun étranger, mercenaires y compris, n'est réellement prêt à mourir pour notre pays. Le cas de Goma l'a bien démontré.Construisons une armée dissuasive, lentement mais sûrement
0
0
0
@pascal_biz @StanysBujakera Comment avoir des soldats déterminés à défendre la patrie "jusqu'au sacrifice suprême" avec pareil manque de suivi? Le gouvernement s'occupe t-il des prisonniers de guerre arrêtés par m23 ou ceux qu'on a vu sur les RS en fuite au Rwanda? A t-on parlé d'eux lors d'Eac-Sadc?
0
0
1
@BenitaNtumba @JosueMutshika Moi aussi je m'interroge. Autant je peux comprendre la lutte de Makenga, tutsi congolais du Nord-Kivu dont les parents exilés suite aux massacres perpétrés contre eux dès 1995. Exil de 30 ans est en effet long. Mais Nangaa, quel est le fond de son combat? Bonne gouvernance?
0
0
2
@mutonicarl C'est triste mais pas se moquer svp. Le Congo aura une armée digne et dissuasive à condition de mettre fin à la culture de corruption, un traitement digne de ses soldats (et familles) et surtout avoir des commandants responsables et un commandant suprême à la hauteur. Pas Fatshi.
0
0
0
@JF_LE_DRIAN Un long texte pour rien dire. La force FARDC-Burundi ne sert pas à grand chose, la chute de Masisi centre surtout celle de Goma (Fardc-Wazalendo-Burundi-Roumains-Sadc) l'a prouvé. Solution à court-moyen terme: dialogue avec m23;à long terme: construire une vraie armée dissuasive.
0
0
0
@KahijYav1 @EmmanuelMacron @USAmbDRC @Allemagne_RDC @Ensemble_UE @ONU_fr @FalialaKiza @Ibandagrace @FistonMwenge @kabilaOuRien @Visionnaire22 Exact. J'avais déjà signalé ça. Ce fût une grossière erreur. Surtout après des manifestations qui se sont attaquées aux ambassades, manif initiées par des leaders au sein du gouvernement et du parti du président (Mutamba,etc...).
0
0
2
@SimaroNgongoMba @mobutu Avec un président aussi faible, aussi incompétent qu'est Fatshi, on mesure ce que Mobutu nous avait apporté comme unité du pays et respect de la part de nos voisins. Sa seule erreur (fatale) fût l'accueil des réfugiés rwandais de 94 dont des soldats armés placés à la frontière.
0
0
0
@NadegeMututi Tout ça résulte de l'incompétence du PR et de ses conseillers. Il a dit dès le départ que Rwanda était impliqué mais n'a pas voulu consulter ceux qui connaissent le RDF (Kabila, Sessanga, Milinganyi..)préférant l'option militariste non maîtrisée et rejetant tout dialogue m23.
1
0
0
@Muyumba Oui. Mais la balle est bien dans notre camp. Certains d'entre nous, les fatshistes en tête, ont choisi des stratégies qui conduisent à l'humiliation du pays sur la scène internationale. Un autre président aurait agi différemment.
0
0
2
@Bonny_Ntumba @StanysBujakera Cette sympathie envers Fdrl est source de notre malheur au Kivu. Avant leur arrivée en 94 (avec armes et bagages),le Kivu était tranquille. Depuis lors, viol, meurtres + guerres de Kagame. On doit se débarrasser d'eux, qu'ils rentrent chez et nous foutent la paix.On est fatigué
0
0
0
@Neves7bobe @lesoir Assumez! Vous avez soutenu un incompétent qui a fait humilier la nation à ce point. N'ayant pas d'expérience il aurait dû consulter ses prédécesseurs comme Kabila pour pouvoir affronter Kagame. Il a rejeté les opposants, se croyant plus fort. Or, il était plus faible qu'eux
0
0
9
@bntumba01 @LitsaniChoukran En effet. Bcp sont bons dans la guerre sur X. Ils oublient que cela n'empêche pas Goma et d'autres cités de tomber. Une meilleure solution est de résoudre la cause d'un conflit et de bâtir une armée digne/dissuasive. C'est faisable.
0
0
1
@AdamHeritier @BeatriceGisaro Exact. Aussi longtemps que certains s'en prendront aux congolais à morphologie nilotique/tutsi, il y aura des des Kagame chez nos voisins qui s'en goufreront dans cette brèche . Nos dirigeants, leaders d'opinion et la société civile surtout au Kivu doivent agir pour éviter cela.
0
0
0
@MeShamavu @wembi_steve Un proverbe burundais dit, traduction littérale, "on ne parle pas avec à manger dans sa bouche"! Il préfère fermer les yeux pour ne pas perdre les privilèges et surtout que sa femme et enfants se trouvent loin de cette zone. D'autres Kivutiens agissent ainsi sauf VK. Regrettable
0
0
0
@BenitaNtumba Des condamnations sans sanction ne font rien au Rwanda chère fatshiste. Si votre diplomatie "agissante" avait réussi, on aurait vu les 4000 soldats rwandais retirés. Rien. En 2013 par contre le Rwanda a été sanctionné et m23 chassé, mais c'était sous JKK, non pas votre leader.
0
0
0