Stevius21 Profile Banner
STEVIUS Profile
STEVIUS

@Stevius21

Followers
12K
Following
583
Statuses
3K

Professeur d'Histoire, passionné d'Histoire militaire. Mémoire sur les auxiliaires de l'armée romaine en Germanie. Chaîne Youtube STEVIUS.

Joined February 2018
Don't wanna be here? Send us removal request.
@Stevius21
STEVIUS
2 days
🇺🇦💥🇷🇺Depuis trois semaines j'ai constaté que les Ukrainiens multiplient les contre-attaques locales à objectif limité : ▶️ à Toretsk par la 100e BM permettant de reprendre le contrôle du faubourg nord ▶️ à Novospaske (ouest Toretsk) par la 12e BGN Azov obtenant un recul des Russes de 1,5 km ▶️ à Kotlyne (ouest de Prokrovsk) par le 425e Rgt. d'assaut Skala forçant les forces de Moscou à se retirer du nord du chemin de fer ▶️ à Pischane (ouest de Prokrovsk) par la 68e brigade de chasse qui a repris le contrôle d'une grande partie de la localité avec sa centrale à charbon. ▶️ à Soudja (Koursk) où les Ukrainiens ont avancé dans le sud jusqu'à 4 km réoccupant leurs positions d'octobre Est-ce un changement de doctrine de l'armée ukrainienne? Impossible à dire, il est probable que ce ne soit que des attaques d'opportunité dans le cadre d'une fin attendue de la guerre à moyen terme (?). Ce qui est sûr c'est qu'il est logique de contre-attaquer ainsi les pointes ennemis puisque c'est là où le dispositif des Russes, qui n'ont pas eu le temps nécessaire d'y organiser une défense optimale, est le plus fragile et les résultats de ces contre-attaques en sont la preuve. MAIS! On comprend pourquoi les Ukrainiens n'ont pas réalisé de telles opérations auparavant lorsqu'on regarde les pertes matérielles visibles en open source pour effectuer la progression au sud de Soudja : 15 blindés dont trois chars et un VAB détruits ou endommagés et presque tous sont le fait des drones russes. D'un point de vue matériel, ces contre-attaques ne sont soutenables car court terme mais elles ralentissent la progression des Russes dont prise de territoire s'affaiblit depuis décembre.
6
30
153
@Stevius21
STEVIUS
3 days
@AtomArt33 je vais faire un post dans ce cas pour expliquer tout ceci
0
0
4
@Stevius21
STEVIUS
3 days
@Grunthorrr @ClairMony le rythme de livraison est effectivement très lente. La raison tient à la reconstitution d'une chaîne de retrofitage avec une main d'œuvre qui a cessé de travailler dessus depuis longtemps et le manque de pièces détachées. Livraison d'une demi-douzaine par mois.
1
0
1
@Stevius21
STEVIUS
3 days
@ClairMony oui mais depuis 18 mois, donc attrition relativement légère.
1
1
7
@Stevius21
STEVIUS
3 days
🇫🇷🇳🇱🫱🇺🇦 Confirmation aujourd'hui par le ministre Lecornu que les trois premiers des six Mirage 2000-5F ont été livrés à l'Ukraine. Hasard du calendrier, ce même jour Kiev a reçu un lot des 24 F-16 néerlandais promis. Ce sont de bonnes nouvelles mais teintées d'un sentiment de désespoir face au temps que cela prend : dans deux semaines nous franchirons le cap des trois années de guerre.
Tweet media one
39
47
391
@Stevius21
STEVIUS
4 days
@General_Antonov Ce weekend ou en début de semaine prochaine
0
0
1
@Stevius21
STEVIUS
4 days
@108_chl finie à 95%, sortie au mieux ce weekend, au pire au cours de la semaine prochaine.
0
0
2
@Stevius21
STEVIUS
7 days
🖊️🇺🇦🪖 M-55s : les chars vagabonds de l'Ukraine Le M-55s avait déjà le statut de char le plus vieux du parc ukrainien, il vient de gagner celui d'engin vagabond. En effet depuis que les 28 M-55s sont arrivés en Ukraine en automne 2023, ils ont déjà connu trois changements de brigade. D'abord affectés à la 47e BM en attendant l'arrivée des chars Abrams, on les retrouve dans la 67e BM au printemps 2023. Suite aux problèmes rencontrés par cette brigade qui a subi une refonte en mars 2024, une partie des M-55s a été transférée à la 127e BDT, une autre à la 5e BB(Rés.). Mais il y a une semaine deux photographies montrent que les chars slovènes ont trouvé un nouveau preneur : la 159e BM. Cela résulte à la fois d'un changement de statut de la 159e brigade devenue mécanisée mais également d'une transformation de la 5e brigade blindée en brigade mécanisée lourde avec la perte d'un des trois bataillons blindés. Cette brigade en a donc profité pour se débarrasser des vieux blindés faisant du Leopard1A5 son seul char de bataille. On sait que les équipages viennent de cette unité identifiée par le patch qu'ils portent. Sauf que depuis, on a appris la dissolution de la 159e BM, les M-55s vont donc connaître un 4e transfert en 18 mois. Mais où?
Tweet media one
6
13
90
@Stevius21
STEVIUS
10 days
@AAudelas plus la moitié, voir un tiers.
1
0
3
@Stevius21
STEVIUS
10 days
@GuigoDalphinus Cela permet de distinguer clairement l'étape cruciale de la phase initiale et l'après où finalement les changements territoriaux sont du même ordre que durant la Première guerre mondiale : relativement réduits à l'échelle du pays.
1
0
6
@Stevius21
STEVIUS
10 days
@GuigoDalphinus Le propos ici n'est pas de comparer mais d'avoir une représentation mentale par rapport au territoire française.
3
1
38
@Stevius21
STEVIUS
10 days
@defan68 Changer une culture, c'est long.
1
0
4
@Stevius21
STEVIUS
10 days
@Grunthorrr non évidemment 😅mais cela paraissait tellement logique, mais ce dont je ne me doutais pas c'est que les mesures auxquelles j'apellais était déjà en cours au moment où j'ai écrit cet article.
0
0
6
@Stevius21
STEVIUS
10 days
Cela dépend, les unités qui connaissent un agrandissement progressif, notamment les bataillons d'assaut comme le 33e devenu 33e régiment, sont des unités qui se veulent d'élite et qui fonctionnent selon une logique d'entreprise, elles ne recrutent que des volontaires. Ceux des brigades dissoutes vont servir surtout aux unités lambda à l'instar des 41e, 42e, 43e, 110e, 115e, la série des 140, etc.
0
2
8