Gounou Moutawakilou
@MoutaGounou
Followers
287
Following
1K
Statuses
1K
#Industrie | #Entrepreneur | #Finance #Executive
Paris, France
Joined September 2017
« Cette décision intervient dans un contexte où le pays ne reçoit plus d'aide budgétaire de ses partenaires internationaux ». Cette phrase a elle seule est problématique. Et témoigne de l’amateurisme dans la gestion publique au Mali.
#AESinfo | #Mali 🇲🇱 "Pour être souverain, il faut se prendre en charge" - Le ministre annonce une hausse des taxes sur l'alcool en l'absence d'aide budgétaire Le gouvernement de transition du Mali a annoncé, ce lundi 10 février 2025, une série de mesures fiscales, dont une augmentation des taxes sur les boissons alcoolisées. Cette décision intervient dans un contexte où le pays ne reçoit plus d'aide budgétaire de ses partenaires internationaux, comme l'a souligné le ministre de l'Économie et des Finances, Alousséni Sanou. "On va augmenter les taxes sur les boissons alcoolisées", a déclaré le ministre, justifiant cette mesure par la nécessité pour le Mali de "se prendre en charge" et de renforcer sa souveraineté financière. Il a également rappelé que l'État a récemment augmenté les salaires de 400 milliards de FCFA, ce qui nécessite de nouvelles sources de revenus. L'augmentation des taxes sur l'alcool devrait permettre de compenser en partie l'arrêt de l'aide budgétaire et de financer les dépenses publiques. Cette mesure s'inscrit dans une politique plus large de mobilisation des ressources internes, afin de réduire la dépendance du Mali vis-à-vis de l'aide extérieure. Outre la taxe sur l'alcool, le gouvernement a également annoncé des mesures concernant la taxe sur l'accès au réseau des télécommunications et la contribution sur les recharges et transactions de mobile money. Ces différentes taxes ont été adoptées en conseil des ministres le 5 février dernier. Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a présidé ce point de presse, en présence de plusieurs membres du gouvernement et du ministre de l'Économie et des Finances.
0
1
3
Hercule n’a rien vécu ! On était constamment en danger de mort. Et personne ne pouvait nous sauver à part l’espoir d’atteindre l’âge adulte 😂
J’ai des amis qui font une séance avec les psy pour des traumatismes du genre « ma mère m’a frappé à mon plus jeune âge »… j’ai pas voulu intervenir dans ce débat là … nous est ce qu’on doit leurs dire qu’on a tenté de nous supprimer plus d’une fois?
1
0
4
@Monsieur_Vaho Je m’étais étonné également sur leurs annonces ! En Afrique noire sans exception, les gens jettent leur cerveaux face au sensationnel. Produire une voiture, ce n’est pas faire une chaise chez le menuisier du quartier. C’était pareil avec les smartphones.
0
0
2
Au vu des récentes évolutions politiques en Afrique, pensez-vous que la #ZLECAF a encore une chance de fonctionner ? Cette Zone de Libre-Échange Continentale est censée être en place depuis 2019… mais entre fermetures de frontières et tensions entre États, où en est-on vraiment?
0
0
4
@blackdekpe À chaque fois, on me précise que le plat est très pimenté. Et à chaque fois je ne ressent rien. J’oublie même des fois qu’ils ont dit que le plat est pimenté.
1
1
2
J’aimerais qu’on se mette d’accord une bonne fois pour toutes : la notion de #Pimenté en Europe et en Afrique, ce n’est clairement pas la même chose ! Ce que certains appellent “relevé” ici, c’est juste un échauffement chez nous. Ne me laissez pas seul sur ce coup ! ✊🏿
0
1
10
Pour ceux qui l’ignorent, la SG a quitté l’Afrique. Résultats des courses, ses résultats s’améliorent. Est-ce le premier qui a induit le second point ? Ou juste un hasard ? L’avenir nous dira.
Avec des résultats solides à tous les étages, la renaissance boursière de Société Générale se confirme
0
0
1
@Francois_Ruffin @gabriel_zucman Ça s’appelle, décourager ceux qui créent de la valeur pour encourager les autres. A la fin, y’en aura forcément moins qui vont en créer puisse qu’il n’existe aucun avantage à le faire. Et avec le temps, y’en aura forcément moins de ceux qui en créent.
0
0
1