![2IES Profile](https://pbs.twimg.com/profile_images/1021767870089445376/p4lZwytl_x96.jpg)
2IES
@Le2IES
Followers
335
Following
1K
Statuses
994
L'Institut pour l'Innovation Economique et Sociale est une fabrique d'idées concrètes. Nos explorations : le #travail, la #protectionsociale et l'#entreprise.
Paris, France
Joined July 2018
A l'occasion des @RdesSablons 2025 et pour compléter la conférence de notre déléguée générale @ErellT sur le thème du futur modèle social 🇫🇷, nous avons le plaisir de lancer ce jour notre site dédié à l’État-prévoyance : Cette proposition est originale et relativement isolée. Entre le maintien d’un #Étatprovidence à la dérive ou, à l’opposé, son resserrement au strict minimum au profit d’un espace privé dérégulé, peu (voire pas) de propositions – et peu (voire pas) de débat sur le sujet. L’État-prévoyance se situe à mi-chemin : il permet que l’État conserve des interventions économiques et sociales mais en garantissant leur soutenabilité financière et sociale. Bonne visite, bon scroll, et au plaisir d'en discuter !
0
0
1
𝐂𝐞𝐭 𝐄́𝐭𝐚𝐭-𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐨𝐲𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐫𝐞𝐥𝐞̀𝐯𝐞-𝐭-𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐥'𝐮𝐭𝐨𝐩𝐢𝐞 𝐨𝐮 𝐚-𝐭-𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝'𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 ? L'État-providence a été mis en place dans une période de crise très aigüe pour notre pays. Aujourd'hui aussi, notre pays subit de nouveau une crise aigüe. Les citoyens eux-mêmes commencent à douter du modèle. C'est le moment de se remonter les manches et de proposer un nouveau paradigme adapté aux enjeux d’aujourd’hui. Notre proposition est sur le bureau de plusieurs dirigeants politiques, et peut nourrir le programme politique d’un candidat courageux, ambitieux, visionnaire qui refuserait de continuer à rafistoler un modèle à bout de souffle.
0
0
0
En mars 2023, nous publiions avec @briceculturier "L'entreprise face aux revendications identitaires" pour aborder, de manière posée et loin des polémiques, le phénomène #woke et sa porosité avec le monde de l'entreprise. La Fondation @j_jaures a publié la semaine dernière un nouvel éclairage sur le sujet, sous la plume d’Élodie Baussand et de @maillardenis A lire ici 👇
0
1
1
La dérive de l’État-providence est documentée depuis 40 ans. Financièrement, les dépenses sont bien supérieures aux recettes... ce qui pourrait constituer un choix politique si les résultats suivaient, sauf qu'ils sont pour le moins mitigés : fractures sociales, non recours, ... Concernant votre point de vue sur le salariat, nous ne sommes pas sûrs de bien saisir. Selon nous, toutes les formes de travail doivent être encouragées.
2
0
0
Oui, la Sécurité sociale nous a permis de faire nation. Malheureusement, le modèle a dérivé et n’est plus soutenable. La promesse n’est plus tenue… ce qui menace la cohésion sociale. C’est pour cela que nous proposons un modèle avec un socle de solidarité ferme et réel. Parce que, vous avez raison, il n’y a pas de société qui tienne sans solidarité.
1
0
0
Belle image ! ⛈ L'Etat-providence est en effet à bout de souffle. Si le sujet vous intéresse, nous proposons un nouveau modèle, l'Etat-prévoyance, qui procéderait d’une triple mutation de l’État-providence : 1⃣ à l’omnipotence de l’État serait substitué un partage des rôles et la coopération entre État et agents privés ; 2⃣au bien-être des citoyens garanti par l’État serait préférée une valorisation du travail comme levier d’autonomie et de création de valeur ; 3⃣enfin, la loi, aujourd’hui prépondérante, laisserait davantage place au contrat. Nous vous invitons à jeter un oeil à notre vidéo de présentation du modèle 👉 Nous avons également sorti un livre aux PUF sur le sujet :
0
0
0
De solution, l’État-providence est progressivement devenu un problème. Et si on changeait de modèle social ? Nous proposons un modèle que nous nommons l'État-prévoyance. Il garantit les droits fondamentaux des citoyens, libère l’initiative et incite la société civile à travailler pour s’ouvrir un avenir plus prometteur. Découvrez notre vidéo. Merci à Félix Torres, @adeguigne, Bruno Serizay et @dorcq pour leur aimable participation.
1
0
0
Notre proposition d'État-prévoyance dans @Le_Figaro ce jour Merci à @adeguigne pour la recension ! A lire ici 👇
0
0
1
😱 Notre dernier ouvrage est en rupture de stock 😱 ✨Merci pour l'intérêt que vous portez à nos travaux, et pour l'accueil que vous avez réservé à "De l'État-prévoyance" ! 😃 Habitués à des tirages modestes, nous avons ce coup-ci été dépassés par la demande ! La commande de réimpression est passée auprès de notre éditeur @editions_PUF En attendant le réassort, découvrez la synthèse de l'ouvrage sur notre site
0
0
0
RT @adeguigne: Le système des titres-restaurant, herité du passé, coûte chaque année 1,5 milliard d'euros à l'Etat. Cela n'a plus aucune ju…
0
203
0
👀 Quel score obtiendrez-vous ? Dans le cadre de la sortie du dernier ouvrage de l'Institut, "De l'État-Prévoyance", nous avons concocté un rapide quiz (10 questions) pour tester vos connaissances sur l'État-Providence. 😬 Courage, c'est loin d'être facile ! 😇 Dites-nous en commentaire votre résultat (si vous osez !)
0
0
0
Le Revenu Universel peut encourager le travail. Contre-intuitif, n’est-ce pas ? Lisez plutôt 👇 Dans l’État-prévoyance - modèle social que nous proposons en remplacement de l’État-providence - nous misons sur une 𝗿𝗲𝗳𝗼𝗻𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲̀𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲, autour de deux piliers complémentaires : 1/ d’un côté, une Protection sociale solidaire, qui prémunit contre les accidents de la vie et contre la grande pauvreté. 2/ De l’autre, une Protection sociale mutualisée, à l’initiative de chacun, pour renforcer ses protections face aux risques qui découlent des choix de chacun. C’est dans le cadre du premier pilier que serait versée une ressource de solidarité universelle mensuelle : 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗺𝗼𝗶𝘀, 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟭𝟴 𝗮𝗻𝘀 𝘁𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲𝗿𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝟲𝟬𝟬 𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀 (le montant serait porté à 900 ou 1000 pour les retraités et à 1500 pour les personnes en situation de handicap, ie celles qui ne peuvent plus ou pas travailler). Cette ressource universelle viendrait se substituer à l’ensemble des aides sociales et prestations de sécurité sociale, et serait 𝗰𝘂𝗺𝘂𝗹𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗻𝘂𝘀 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹. Le travail s’en trouverait de fait encouragé. C’est par son travail que chaque personne pourrait augmenter ses revenus, améliorer son pouvoir d’achat, financer la solidarité (via l’impôt) et améliorer sa propre protection sociale en sélectionnant, dans l’univers de la Protection sociale mutualisée, les garanties individuelles et/ou collectives correspondant à sa situation personnelle et professionnelle. Le travail est le moteur de l’État-prévoyance. Il est la condition de la liberté individuelle, le levier de l’autonomie et de la responsabilité associée. Là où l’État-providence s’est construit sur le salariat pour envisager une protection (le statut), l’État-prévoyance s’intéresse au travail lui-même, source constitutive par lui-même d’une première protection. Notre dernier ouvrage vient de sortir :
0
0
0
Pourquoi proposer un nouveau modèle social ? L’État-providence tel qu’il se manifeste aujourd’hui en France se caractérise par l’omniprésence de l’État. Il régit la vie de chacun et a pris des proportions telles qu'il ne tient plus sa promesse : celle d’assurer le bien-être de la population 🤷♂️ Le nouveau modèle social que nous proposons - l’État-prévoyance - opèrerait une triple mutation de l’État-providence : 1/ Là où l’État-providence tend à agir seul, l’État-prévoyance procèderait à une clarification des périmètres respectivement conférés à l’État, aux acteurs privés et à la société civile et ce, selon un utile et légitime partage des rôles et des responsabilités. 2/ Là où, au nom du bien-être des citoyens, l’État-providence place sur le même plan « revenus du travail » et « revenus de remplacement », l’État-prévoyance valoriserait le travail en lui attribuant le rôle de principal, véritable levier de la protection de tous et de chacun. 3/ Là où l’État-providence légifère sur tout et partout, l’État-prévoyance restaurerait la loi dans son rôle premier, celui de fixer le cadre général fondé sur des principes fondamentaux, et réhabiliterait le contrat en qualité d’outil de régulation des relations économiques et sociales. Avec l’État-prévoyance, chaque acteur occupe une place définie et cohérente au regard de son statut. Recentrer l’État sur son cœur de mission est un immense avantage. Outre ses fonctions régaliennes, l’État met en œuvre le projet de société proposé par le Politique. Il définit ainsi le cadre général, et renforce l’autonomie et et la responsabilité des acteurs en les laissant construire leur avenir, de façon collective et/ou individuelle, avec le garde-fou de la loi. Découvrez notre proposition complète :
0
0
0
𝗟'𝗘́𝘁𝗮𝘁-𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗼𝘆𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗷𝘂𝗴𝘂𝗲 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́, 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́. A l’État providentiel, qui œuvre sans limite au bien-être des citoyens insatiables et déresponsabilisés, nous substituons un État qui garantit les droits fondamentaux des citoyens, libère l’initiative et incite la société civile à travailler pour s’ouvrir un avenir plus prometteur. Face à l’ampleur des défis qui se profilent, l’État ne peut plus et ne doit plus s’envisager comme la seule source du bien-être de chacun. La société civile doit prendre sa part et s’organiser, individuellement et collectivement, pour améliorer sa protection, grâce au travail. 📖 Nous espérons que cette proposition stimulante contribuera à nourrir votre réflexion qui, par sa portée, concerne autant les responsables politiques, que les dirigeants d’entreprise et les citoyens eux-mêmes. 🙏 Merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré de près ou de loin à l'élaboration de cette réflexion, et notamment : Catherine Charrier-Leflaive, @VChaine, @ThomasSaunier1, @Romanet, Amaury De Hauteclocque, Claude Tendil, Bruno Serizay et Germain Ferec. Et merci aux @editions_PUF Pour commander l'ouvrage :
0
1
2