Sénateur élu de l’Équateur. Rapporteur adjoint à la Haute Chambre. Député National. Président National de
@ADH_rdc
. Gouverneur honoraire du Grand Équateur.
Nous étions 26 dans la course de la présidentielle de 2023, l’un d’entre nous Félix Tshisekedi a eu largement des voix selon les résultats provisoires de la CENI.
Le peuple a fait son choix. Je tiens vivement à féliciter mon challenger pour sa réélection à la Magistrature suprême
#RDC
Nous avons été convié parmi les personnalités politiques qui ont pris part à l'accueil chaleureux réservé au PR
@fatshi13
ce lundi à son retour d'Addis-Abeba où il vient d'être investi PR de l'UA
Honneur et félicitations à celui qui a honoré notre Nation 54 ans après.
Ma triple élection: Député Provincial, Député National, Sénateur de la République est consécutive d'une approche politique de proximité et du meilleur travail réalisé au gouvernorat de l'Equateur, n'en deplaise à mes détracteurs. Merci peuple de l'Equateur pour la reconnaissance
Quand l'Etat perd sa quintessence et toute sa valeur, les lois de la République sont foulées au Sol. Aucune activité d'1 Regroupement politique ne peut se tenir au sein des installations ou immeubles publics. Que fait l'Union Sacrée, au Palais du Peuple ? Bon retour au Parti-Etat
Le Bureau de la Ceni Ingende est à feu depuis ce matin, incendie occasionné par la population. Tous les dossiers et machines calcinés. Pour cause: 3 machines à voter ont été retrouvées entre les mains des candidats députés de l'Union Sacrée. Le scandale a atteint le paroxysme.
Après une élection réellement gagnée, non entachée de fraude de tricherie, vibrant hommage à la population de Mbandaka en général et mes électeurs en particulier pour la confiance maintes fois renouvelée. Je promets de siéger valablement pour défendre les intérêts de notre peuple
Premiers pas dans l'hémicycle du Sénat : notre qualité d'opposant à l'élection présidentielle ne constituait en rien une barrière interpersonnelle. La vie politique doit être vécue comme un choc d'idées entre acteurs pour envisager le meilleur au profit des congolais.
Qui nous aurait cru ? La ceni de Kadima a organisé une parodie d'élections. Bcp de machines entrain les mains des politiciens de l'Union Sacrée, matériels saisis et vandilisés par la population furieuse, aucun matériel envoyé à Bolomba donc pas d'élections dans ce territoire.
En qualité de Candidat Président de la Rép pour le compte de l'opposition républicaine, nous avons répondu à l'invitation de la commission externe de l'audit des fichiers électoraux. Échanges fructueux : fermeté pour un contrôle sans complaisance, pas de doublons, pas de mineurs.
Dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale en ce jour de validation des pouvoirs des députés nationaux, l'Informateur nommé par le Chef de l'Etat, Hon Augustin Kabuya salue ma détermination d'avoir été candidat Président de la Rép et avoir battu campagne sur l'étendue nationale.
Toutes mes félicitations à l'honorable
@PLukwebo
, élu président du bureau définitif du sénat.
Je profite de cette occasion pr lui souhaiter un fructueux mandat à la tête de cette chambre des sages.
Le bien être de la population doit caractériser le travail de la refondation.
#USN
Sir Steve Wembi, je suis Jean-Claude Baende dont tu parles dans ton post. J'avais beaucoup d'estime pour ta plume mais là je ne te reconnais pas. Aucun contact entre le camp Tshisekedi et moi. Baende défend un idéal et ma tête n'a pas de prix. C'est de l'utopie. Respect stp.
Je suis consterné par la disparition d'un frère et aîné l'Honorable Henri Thomas Lokondo, élu de Mbandaka comme moi-même.
Une grosse perte pour le pays et la province de l'Equateur.
À lui les fleurs, à nous les larmes. Puisse Dieu l'accueillir auprès dans sa félicité.
24 Mai 2021, je célèbre mon anniversaire de naissance.
Toute ma gratitude à l'Éternel Dieu qui continue à me garder en vie.
Pensée pieuse à mes chers parents qui m'ont précédé aux cotés du seigneur.
#RDC
#UnionSacr
ée
Nous avons conduit la délégation du Regroupement politique ABCE auprès de l'Informateur ce samedi 23 Janvier.
Nous réaffirmons notre appartenance à la majorité parlementaire constituée par la Coalition de l'USN avec 12 députés nationaux.
@PLukwebo
@fatshi13
J'ai appris avec tristesse la disparition de Son Eminence Laurent Cardinal Mosengwo, Archevêque émérite de Kinshasa, avec qui j'ai travaillé dans le même corpus christi entant que Prêtre Diocésain.
Je salue la mémoire et l'intégrité de l'Homme de Dieu. Une vie sacerdotale pleine.
Cette accolade accompagnée d'un éclat de sourire avec le Président de l'Assemblée Nationale et Président du bureau d'âge au sein de l'hémicycle est le témoignage d'une relation existentielle de très grande portée d'estime et de considération. Merci mon Président Christophe Mboso.
Merci Mbandaka. Merci pour ta fidélité en ma modeste. Merci pour le siège de la députation Nationale et, bientôt le siège à la députation Provinciale pour la reconstruction et le développement de notre Province et nos entités territoriales. Que le Seigneur bénisse Mbandaka.
Expression vivante de la communion du vrai Elu avec ses Electeurs ce mercredi 17 janvier 2024 à Mbandaka. Merci Mbandaka car tu ne me trahis jamais. De 2006 à 2023, je suis toujours le gagnant sans fraude ni tricherie. Les Mbandakais expriment la vraie démocratie par les urnes.
Palais du peuple.
Hommages et adieux à l'Honorable Henri Thomas Lokondo.
Coeur déchiré, destins brisés.
Avec lui, nous avons porté les mêmes aspirations d'une même circonscription électorale de la ville de Mbandaka.
Sans les femmes, le monde serait moins beaucoup porteur d'amour, d'espoir et de douceur.
Bonne et heureuse journée des droits de la femme aux femmes congolaises.
Je félicite le Premier Ministre Sama Lukonde nommé par le PR
@fatshi13
pour conduire le Gouvernement de l'Union Sacrée de la Nation.
Ce choix traduit clairement la volonté de refondation de la nation, exprimée par le Président de la République.
#USN
#RDC
@SamaLukonde
Au sortir du Bureau de la Ceni ce vendredi 12 décembre, j'ai exigé qu'elle rende officielle, avec le contreseing de ts les membres du bureau, la liste de 40 Regroupements et PP qui ont atteint le seuil d représentativité. Pas de place aux élus en dehors de cette liste. Vigilance
54 ans après, notre cher et beau pays la
#RDC
est de retour sur la scène internationale. Le Congo de Lumumba rayonne de nouveau.
Je félicite vivement le président
@fatshi13
qui devient dorénavant le président de l'
@_AfricanUnion
, et souhaite un fructueux mandat.
Après les élections nationales et Provinciales, je me dois de réfléchir sur la validité du principe de seuil de recevabilité et celui de l'éligibilité. Mon avis : ce principe est non seulement antidémocratique mais injuste. Les élus légitimes ne sont pas proclamés par la Ceni.
Le recours aux principes du seuil électoral et le proportionnel ont conduit à la mise à l'écart des élus majoritaires du peuple. Vu le nombre de contestations populaires sur l'ensemble du Pays, pour sauver notre démocratie, recourons au principe de majorité simple des élus.
Les partisans du MLC font circuler un torchon, un piètre document monté grossièrement, truffé de fautes sur une prétendue corruption des députés. Nous avons défendu la souveraineté de notre Province face à la dictature de JP Bemba. Ci-dessous l'accord authentique des députés.
#21Avril
31 ans d'une expérience atypique de la démocratie depuis l'annonce du multipartisme par le Maréchal Mobutu, la RDC continue à patauger dans sa mise en œuvre. Que chaque acteur politique joue sa partition afin que le peuple congolais se choisisse ses véritables dirigeants
A ceux qui alimentent des stériles débats autour de ma santé, je me permets de rendre public mon bulletin médical. Consultation et examen de laboratoire réalisés à la Clinique Saint Michel de Belgique le 5 février 2024 à 10h49. Un Homme d'Etat n'a pas de secret sur sa santé.
Je suis consterné par la disparition de Son Excellence Monseigneur Joseph KESENGE, Évêque Émérite de Molegbe.
Nous avons eu des bons rapports quand je fus Prêtre et ensuite Gouverneur du Grand Équateur.
Je présente mes condoléances à toute l'Eglise et à sa famille biologique.
#DiscoursPresidentiel
"N'ayez pas peur", dixit le St Pape Jean Paul II au début de son pontificat. Allons aux élections, les meilleurs, mieux les vrais élus de 2018 retrouveront l'hémicycle de l'Assemblée Nationale et, la démocratie vivra en RDC.
@Presidence_RDC
@USAmbD
@TopCongo
Agréable réunion avec la mission de SADEC pour l'évaluation du processus électoral : risques sécuritaires et opportunités positives pour la bonne tenue des élections. Pour nous, la date du 20 décembre reste non négociable. Le peuple veut le changement.
La joie indescriptible des Congolais venus nombreux, pour le dépôt de ma candidature aux élections présidentielles. Il est temps de sauver notre pays.
#Baende2023
J'adresse mes chaleureuses félicitations à l'honorable MBOSO NKODIA Christophe qui vient d'être élu au perchoir de l'Assemblée Nationale.
Je saisie cette même occasion pour remercier au nom de notre regroupement pol. ABCE tous les députés nationaux qui l'ont porté à ce poste.
Le Régime Fatshi a multiplié des déclarations pleurnichardes qui n'ont pas fléchi Kagame ds sa volonté belliqueuse, terroriste en RDC. Unique possibilité pr nous c'est l'option militaire. Les Fardc doivent marcher sur Kigali comme les Gén Mayele, Bunza Mabe, Bahuma sous le Mobutu
#RDC
#UnionSacr
ée
Le choix de l'Hon Mboso pr diriger le perchoir est un signal fort pour une législature plus déterminante.
Le regroupement politique
#ABCE
, dont Hon Mboso est membre, m'a confié le mandat pr accomplir les actes de dépôt de candidature et accompagner l'USN.
#RDC
#UnionSacr
ée
J'apporte tout mon soutien à la candidature de l'Honorable Mboso Nkodia Pwanga, membre de notre regroupement politique ABCE au poste du Président de l'Assemblée Nationale pour un Parlement rénové.
Avec
#USN
l'espoir est permis.
J’ai mis en place le directoire pour ma campagne électorale, présidentielle 2023, conduit par le Prof Etiti Yomo. Étant un homme acquis à la cause de la promotion du genre, cette équipe privilégie la femme et, une bonne place à la jeunesse. "Vin nouveau dans nouvelle Cruche"
Si l'Ukraine pouvait inspirer ? La mégalomanie entraîne le Commandant Suprême d'un pays en guerre à la schizophrénie. A Kin l'union sacrée est en kermesse, à l'Est on compte les morts. On oublie Bunagana...Qui croire à vos jérémiades contre le Rwanda et vous prendre au sérieux?
Malgré les irrégularités relevées sans cesse par le collectif des candidats Président de la République, irrégularités vécues en ce jour de vote, je venais de m'acquitter de mon devoir politique et civique dans l'euphorie totale de la population qui m'appelle affectueusement Yaya.
A la vigile Pascale, paroisse de Pavilly à Rouen dans la Normadie française, j'ai prié pour mon pays la RDC. J'ai pensé à la souffrance de notre peuple, aux déplacés de l'Est à cause de la guerre nous imposée par le Rwanda et l'Ouganda. Paix véritable du Ressuscité à notre Pays.
La machine à voter ou DEV constitue une entorse majeure à la démocratie. Les élections de 2023 ont révélé la vaste tricherie par le transfert électronique des résultats. Nos propositions au parlement exigerons le retrait des DEV et le retour au vote manuel pour plus de vérité.
Rencontre fructueuse avec Ngoya Mokonzi Madame Gisèle Mpela, fille de mon peuple à Bruxelles. Soutien indéfectible à ma candidature à la présidence de la RDC. Ensemble nous sommes vainqueurs pour un Congo nouveau, épris de justice et valeurs éthiques. Respects.
Je condamne fermement les actes ignobles qui ont conduit à la mort de l'Ambassadeur Italien Luca Attanasio et toute son équipe en mission Humanitaire à Goma.
Cet événement nous pousse à réfléchir davantage sur la situation sécuritaire à l'Est de notre pays qui reste préoccupante.
Je connais ma population et elle se reconnaît en moi. Car, seul un acteur politique issu de la condition modeste de vie connaît la souffrance du peuple démuni.
#Baende2023
@Michee_Diansana
@ADH_rdc
Mr Kadima n'aura d'autres choix que d'annuler son simulacre d'élections. Partout il y a les incendies des bureaux, les policiers tirent à balle réelle pr disperser les témoins et enfin avoir accès pr introduire les machines en s'en servir à leur guise. Du jamais vu en démocratie
Après le coup de force, éphémère, qui a conduit les assaillants au cœur du pouvoir de la République et à l'attaque de la résidence de notre ami
@VitalKamerhe1
, notre condamnation est sans ambages. Un seul sentiment: Vive la République; Vive la Démocratie. Plus jamais çà en RDC.
Merci Mbandaka. La journée du 14 octobre restera inoubliable. C'est le go d'une grande odyssée pour un Congo meilleur plus que jamais. Le peuple a exprimé sa soif du changement, le vrai alors.
En cette journée internationale des droits des femmes, je pense particulièrement à la femme congolaise qui ne doit plus être une figurante, mais qui doit participer efficacement au développement du pays dans les organes de décisions et en dehors.
#Baende2023
Face à la population kinoise dans le faubourg de Kinshasa, j'ai décliné, en lancement de campagne électorale, les axes prioritaires de mon programme de gouvernement pour les 5 prochaines années. Candidat de la Paix et du Pain pour un développement intégral. Vive la République.
Toute ma compassion chrétienne et patriotique aux familles qui ont perdu les leurs suite à l'éboulement du sol à Lisala. Les érosions de Lisala nécessitent une action urgente du pouvoir central. Autrement la ville de Lisala risque de disparaître. Nous en appelons au Gouvernement
Pour l’avenir de nos enfants, pour l’avenir de notre pays, simplement pour notre propre avenir. Je vous demande de faire le bon choix.
#Baende2023
@ADH_rdc
Hier j’ai rendu hommages au Recteur Ngoy Bolia. Je salut sa lumineuse mémoire, lui qui a tant œuvré pour son pays et pour le peuple de Dieu.
#Baende2023
Chers compatriotes, Je vous souhaites une joyeuse fête de Pâques et je formule le voeu de voir tous les congolais être habité par le désir de changement : s'indigner de la situation actuelle de guerre, de crise sociale, de vie chère et de d’injustice.
#Baende2023
Dans aucune démocratie, même dans les régimes tyranniques, on ne peut pas tolérer cette image. Un mineur, non électeur, être torturé par la Police Nationale, est inacceptable. Je condamne avec la toute dernière énergie. Il nous faut une police professionnelle et responsable.
Condamnons les violences et barbaries perpétrées contre nos frères et sœurs Kassaiens à Malemba Nkulu. Au Zaïre nous avons vécu dans l'unité en extirpant le tribalisme et la haine dans notre comportement. Chers compatriotes revenons aux fondamentaux républicains qui nous unissent
Qu'on l'aime ou pas, l'ancien PR Joseph Kabila de surcroît Sénateur à vie mérite le respect de la Nation. Sa résidence privée de GLM devrait être inviolable et protégée par l'Etat. Condamnons les actes de provocation perpétrés par le nouveau régime.
C’est avec consternation que j’ai appris l’agression de
@CBosembe
. Je condamne ces attitudes d’un autre temps. Il faut normaliser le fait qu’en démocratie qu’on ne puisse pas tous être du même bord chaque citoyen étant libre de faire son choix. Courage cher
@CBosembe
.
#Baende2023
Pas de cautionnement de la paralysie de l'Etat suite au refus d'organiser la cérémonie de la prestation de serment des juges constitutionnels. Seuls les tricheurs des élections se préoccupent du choix partisan des juges à la Cour Constitutionnelle.
@Presidence_RDC
@NoelKTshiani
Alors qu’une occupation illégale du territoire par le M23 reste impunie, le régime de Tshisekedi réprime dans le sang la population civile non armée. Ce massacre perpétré par la garde présidentielle à Goma sous état de siège ne peut passer sous silence.
Dans mon quartier, j'ai vu les Wawa entourer la résidence de Moni Della, frère de Salomon en préférant les injures et menaces suite à sa déclaration contre l'arrestation de son frère. Quelle intolérance ! Quelle barbarie ! Que Fatshi recadre ses troupeaux. Etat de droit oblige.
@wembi_steve
Baende Etafe Eliko Jean-Claude ne fait pas la politique dans la mallette. Il compte dans ce pays car disposant d'une base socio-politique très constante.
Nous assistons à des discours et à des leçons d’économie de la part du régime, mais les chiffres sont là. Le congolais souffre dans une vie chère et c’est déplorable. Voilà pourquoi mon programme propose de combattre durablement le coût de la vie
#Baende2023
Sincères remerciements à Son Exc Mgr, Ernest Ngboko, Archevêque Métropolitain de Mbandaka-Bikoro pour l'audience qu'il m'a accordée. Une heure et demie d'entretien pour passer en revue toute la situation politique, économique et sociale de l'Équateur surtout la pandémie d'Ebola
Avec la condamnation honteuse du Président JM Kabund à 7 ans de prison ferme, nous disons sans ambages que l'esprit de droit, le pcp de non-cumul des peines a quitté la justice congolaise. Plus que jamais un procès politique et inique. Une justice aux ordres du PR. Courage JMK.
Très consterné par l'incendie au Lycée Mwanga/Kolwezi et les nombreux enfants qui y ont péri. Ma pensée à toutes les familles endeuillées et aux blessés. Appel pressant au gouvernement pr la prise en compte des dispositions sécuritaires pour éviter pareils évènements malheureux.
Nos chemins se sont croisés à Mbandaka. Talentueux, compétent, loyal et respectueux collaborateur, le DG Mobolama Paul avait donné une vision claire et humaniste dans la maximisation des recettes privinciales. Sa mort me laisse perplexe et dans l'émoi. Ya Paul repose en paix !
C’est avec tristesse et consternation que j’apprends l’assassinat d'un frère et ami
@OkendeC
. Mes sincères condoléances à sa famille biologique, à ses proches et à sa famille politique. Cet événement prouve combien l’insécurité se répand dans notre pays faute de leadership.
#akoffiolomide
J'ai suivi avec tristesse le décès de notre Maman Amy. Je partage ta douleur ainsi que celle de toute la famille. Je serai à tes côtés pour les obsèques en souvenir de ta présence au deuil de ma mère dans la Fikin en mars 2013. Courage cher aîné.
@KoffiOlomide_MM
Les candidats aux élections à tous les échelons qui disposent d'un électorat sûr et qui seront réélus, ne se préoccupent pas de la couleur du Juge constitutionnel. Seuls les tricheurs peuvent être agités. Vive la démocratie, le pouvoir du peuple par le peuple.
@Presidence_RDC
@RFI
Les dépenses de la défense et la sécurité nationale répondent à des rubriques budgétaires spécifiques. Fatshi ne doit pas utiliser les salaires, droit inaliénable, des agents et fonctionnaires sous qlqs prétextes. L'Etat congolais est en faillite, indices d'un régime finissant.
#RDC
: Le Ministre de la défense nationale confirme l'avancée sur le terrain, du M23/RDF et s'étonne de manque de réaction des forces de l’EAC "pourtant présentes sur les lieux". Pour le ministre, cette avancée se justifie par "l’amassement" recent des troupes RDF au Nord-Kivu.
Ils ont dit que les décisions des Juges Kaluba Dieudonné ne les concerneraient pas... La Haute Cour a validé et donné pouvoir au bureau Mboso. Décision opposable à tous les congolais y compris les boudeurs. "Dura lex, sed lex". Etat de droit en marche.
Congolais, prenons conscience que nous devons sauver notre pays. La solution ne pourra que venir de nous mêmes. « J’attends voir pour croire », ne peut pas être la solution.
#Baende2023
*Arrestation du Dircab et conseiller administratif* du ministre Eteni constitue un signe prémonitoire et ostentatoire du grand détournement dans la gestion de Covid19 et 11ème Ebola qui sévit dans la Province de l'Équateur.
@actualitecd
@LFUTCFM
@7sur7_cd
@rkitsita
#RDC
#France
: « pardon de le dire dans tes termes aussi crus, vous n’avez pas été capable de restaurer votre souveraineté, c’est une réalité, il ne faut pas chercher des coupables à l’extérieur de cette affaire » -
@EmmanuelMacron
devant le PR
@fatshi13
#F
élicitations sincères au Juge Constitutionnel Kaluba. En 2013 quand j'étais mis au pilori par la famille politique que je servais, et, ma mère gisant dans le froid de la morgue de Ngaliema, je n'avais que maître Kaluba à la barre pour me défendre.
#DevoirDeMemoire
@NoelKTshiani
Vous le dites si bien. Tant que nous ne prendrons pas assez au sérieux et comprendrons que nous sommes dans l’obligation de bâtir un État fort, nous irons d’association en association, de communauté en communauté sans solution.
#Baende2023
On rejette EAC pour embrasser SADC, c'est un pas (nos agresseurs ne sont pas dans la SADC). Mais la solution c'est de nous défendre en tant que Congolais. Toute cette souffrance devrait nous apprendre à nous défendre. Apprenons du même Burundi basi.