🌿 Héraklès Citharède🏺
@HeraklesCithare
Followers
34K
Following
168K
Statuses
81K
🏺Auteur et vulgarisateur passionné par l’histoire, la mythologie et les arts de la Grèce antique.
Basileion de Pella
Joined January 2014
« À Rome, j’avais à peu près cinq mille volumes dans ma bibliothèque. À force de les lire et de les relire, j’ai découvert qu’avec cent cinquante ouvrages bien choisis on a, sinon le résumé complet des connaissais humaines, du moins tout ce qui est utile à un homme de savoir. Dans ma prison, avec un léger effort de mémoire, je me les suis rappelés tout à fait. Ainsi pourrais-je vous réciter Thucydide, Xénophon, Plutarque, Tite-Live, Tacite, Strada, Jornandès, Dante, Montaigne, Shakespeare, Spinosa, Machiavel et Bossuet. Je ne vous cite que les plus importants. » Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas.
2
5
33
@RenoirJeremie @attarima Ce n'est pas son sarcophage, mais il porte son nom car l'un des personnages sculpté sur ce chef-d'œuvre est identifié comme Alexandre
0
0
1
Pour Henri Stierlin, historien de l'architecture antique, Persépolis est un palais grec. À travers cette affirmation qui semble de prime abord audacieuse, le genevois étaya son propos dans "Persépolis : Chef-d'œuvre des Grecs en Iran". En comparant de nombreux monuments d'Ionie et les textes perses à l'ensemble colossal érigé par les Grands Rois, si le style éclectique reflète l'immensité de l'empire et la diversité de ses peuples, l'architectonique, l'appareillage et le travail sur les reliefs et les fûts canelés sont proprement helléniques. On sait que Darius fit venir d'Ionie des milliers de Grecs pour travailler sur ce chantier, et ils finirent par s'installer dans la région avec leurs familles. 150 ans plus tard, Alexandre rencontrera leurs descendants.
4
9
72
RT @HeraklesCithare: « Un esprit solide dans un corps humain, c’est la plus grande force dans la plus grande faiblesse. Habitue ton corps à…
0
59
0
Ce me semble être logiquement une ancre grecque du fait de la chronologie, puisque les ancres en fer munies de griffes n’apparaissent qu’au IVe siècle av. J.-C. et que la conquête romaine de la gaule est bien postérieure ! Sauf…si les ancres de pierre continuèrent d’être utilisées pour la navigation fluviale marchande pour leur coût moins élevé
0
0
0